EN CONFINEMENT AVEC… SOPHIE NOEL - ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Sophie Noël, Directrice du e-commerce et de la distribution spécialisée chez Arkéa, elle nous fait part de son adaptation à cette nouvelle situation, son quotidien de télétravailleuse et ses challenges du confinement…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Directrice du marché de la distribution spécialisée et du e-commerce chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

Mon rôle est d’animer, de former et d’accompagner une équipe de responsables commerciaux répartis sur toute la France. Il s’agit aussi d’être présente au sein de tout un écosystème de professionnels et d’experts. C’est pourquoi nous avons créé un le « blog du e-commerce », reprenant les actualités du secteur

Plus récemment, nous avons mis en place le Club by Mixité Inside regroupant plus de 70 dirigeantes du digital engagées dans une démarche d’inclusion au sein de leurs propres entreprises ou organisations.

Pour résumer, je suis le trait d’union entre la Banque et l’ensemble des acteurs du commerce connecté.

 

Comment vas-tu en cette période « spéciale » ?

La situation que nous vivons est complètement lunaire et tellement inattendue sur un plan sanitaire, économique et financier !!

Elle bouscule tous nos concepts, analyses, perspectives. C’est à la fois une catastrophe planétaire mais également une réelle opportunité pour bâtir un monde meilleur, plus inclusif, plus juste, changer nos priorités et mettre du sens dans nos vies.

Pour ma part je vais bien ; j’ai la chance d’être entourée et bien occupée par le télétravail. Pour autant, mon quotidien est complètement transformé. Pour tous, particulier, entreprise ou organisations, s’adapter à une nouvelle normalité est un véritable défi.

 

Quel est ton quotidien de télétravailleur ?

Toute l’équipe est en télétravail, confinée dans toute la France. J’ai des petits rituels :
- Conserver mes horaires habituels de travail
- Rester coquette et faire attention à ma façon de m’habiller - pas question de traîner en jogging toute la journée ! Confinée d’accord, mais à condition de rester jolie… Cela peut paraître futile en cette période de pandémie mais je suis convaincue que prendre soin de soi-même et des autres est essentiel pour maintenir un équilibre.
Avec le télétravail et les visioconférences, nous créons une véritable intimité avec les équipes et les clients. La décoration de mes collègues n’a plus de secret pour moi ! Les enfants participent aussi à la vie de leurs parents avec leur intrusion spontanée dans nos visioconférences. Mon chien l’a d’ailleurs fait à plusieurs reprises….
Je suis vigilante aussi pour respecter un équilibre personnel/ professionnelle et ne pas trop « tirer sur la corde » car il faut pouvoir durer, soutenir sa famille et ses collègues.
D’ailleurs nos réunions et nos mails commencent toujours par une phrase de bienveillance pour tous et se terminent souvent par des encouragements et le nouveau mantra « Prenez soin de vous ».

 

Si on parle un peu business, quels sont tes gros challenges à venir ?

- Surtout rester connectée auprès de mes collègues, clients, partenaires ; j’utilise tous les outils : Whatsapp, mails, sms, Hangout et bien sûr le bon vieux téléphone.

- Continuer à informer, animer, accompagner les équipes et clients.

- Garder le lien social auprès de tous les acteurs de notre écosystème.

La Banque fait partie des entreprises dites « essentielles ». Tous les collaborateurs sont sur le pont depuis le début du confinement, afin de répondre à toutes les sollicitations et besoins de nos clients. En très peu de temps, nous avons reporté les échéances de remboursement de fin mars et déployé le prêt PGE garanti par la BPI, avec la volonté farouche de préserver les entreprises et de maintenir l’emploi sur nos territoires. C’est une véritable chaîne humaine qui s’est formée dans notre groupe, donnant lieu à des initiatives solidaires incroyables. Notre société va se transformer et nous sommes dès maintenant en train de travailler à un après meilleur.

 

La carte divertissement 

Un livre : Les 3 Mousquetaires d’Alexandre Dumas : pour l’aventure, idéal en pleine période de confinement

Un film/série : Vickings sur Netflix. Profitez-en car il y 6 saisons et nous avons tout notre temps !!!

Une chanson : Happy de Pharell William : bonne humeur assurée !!!

 

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

 

Autres articles proposés