EN CONFINEMENT AVEC… KARINE COUTINHO – LEMON WAY

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Aujourd’hui Karine Coutinho, directrice marketing et communication de Lemon Way, nous fait part de son quotidien, de la solidarité qu’elle observe dans le secteur marketing durant cette période et les points positifs qu’elle retient…

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Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Karine Coutinho, directrice marketing et communication chez Lemon Way, solution de paiement pan-européenne pour marketplaces et plateformes de financement participatif. J’ai rejoint l’aventure Lemon Way en juillet 2018 dans le cadre de notre 1ère levée de fond afin de refondre le dispositif communication et marketing et accompagner la croissance de l’entreprise, notamment en mettant en place une stratégie inbound marketing et acquisition non seulement en France (notre marché historique) mais également en Italie, Espagne et au Royaume-Uni où sommes également présents ! Lorsque je suis arrivée, nous n’étions que 2 : mon acolyte de choc, Marianne Chanteperdrix, Digital Marketing Manager et moi. Aujourd’hui, je suis l’heureuse manager de 3 personnes et bientôt 4 à partir de juillet 2020.

 

Quel est ton quotidien de télétravailleur ?

Je débute mes journées exactement comme si j’allais au bureau ! La première chose que je fais après avoir éteint mon réveil c’est ouvrir mon Spotify et lancer ma playlist reggaeton, ça me met la pêche dès le matin ! Je me prépare un minimum (on ne sait jamais, s’il faut enclencher sa webcam pour un confcall video inopiné) et je commence à parcourir mes emails tout en mangeant mon petit-déjeuner.

Mes journées sont particulièrement intenses entre visioconférences sur Hangout, réponses aux emails, points projets, sollicitations sur Slack, et participations aux challenges lancés par les Lemon Heroes : pas le temps de s’ennuyer ! Aussi, je n’ai jamais autant participé à des webinars que lors de ces dernières semaines ! Je trouve qu’il y a une belle solidarité au sein de la communauté marketing à l’heure actuelle, avec de nombreux échanges de bonnes pratiques via des événements en ligne et des channels Slack dédiés.

 

Chez Lemon Way, nous avons la chance d’être équipés de tous les outils nécessaires nous permettant d’assurer 100% de notre activité tout en étant en télétravail et nous avons tous rapidement trouvé notre rythme de croisière. Mais, ce qui me manque le plus c’est d’entendre des blagues lancées à la volée dans l’open space et de voir les sourires de mes collègues le matin.

 

Afin de marquer la transition entre ma journée de boulot et ma soirée perso, j’enfile un legging et je sors courir pour m’aérer (sans oublier mon attestation bien sûr !) avant de me débuter ma soirée avec des apéros Facetime ou Houseparty entre amis/en famille. Sinon, j’adore cuisiner donc je me fais un bon petit plat puis je me pose devant un film identifié dans ma « To-Watch List » que j’alimente régulièrement, au fil des jours de confinement !

 

Quels seront les effets positifs de la situation ?

Indéniablement, il y aura un avant et un après COVID-19. Cette situation instaure de nouvelles règles, de nouveaux usages et fait émerger des opportunités en termes de développement de nouveaux produits et services. Cette crise impacte fortement certains secteurs et amène les entreprises à réinventer leurs modèles en accélérant leur transformation digitale. Et si la crise COVID-19 était un catalyseur de transformation digitale ? En 6 mois, certaines entreprises auront sans nul doute gagné plusieurs années en termes de digitalisation de leur activité. En ce contexte de confinement, toutes les entreprises se voient dans l'obligation de restreindre au maximum les accès à leurs boutiques, usines, locaux et bureaux. Pour continuer de répondre à la demande, le modèle marketplace pourrait devenir le canal indispensable au maintien du business. Cette situation ne va pas durer éternellement, les entreprises et les clients continuent de s’informer, de travailler sur leurs projets stratégiques et se préparent déjà à la suite. Lemon Way, en tant que solution de paiement pour marketplaces se tiendra prête pour accompagner ses clients et partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation digitale.

 

D’un point de vue métier, avec la mise en sommeil de l’événementiel business et salons, nous avons reconsidéré l’allocation de nos efforts marketing et communication pour nous concentrer sur la génération et la valorisation de nouveaux contenus, l’organisation d’événements en ligne et la visibilité sur les réseaux sociaux. En ces temps de crise, beaucoup d’entreprises ont tendance à réduire drastiquement leur budget marketing. Certes, il est parfois nécessaire de réduire la voilure mais j’aurais tendance à dire qu’il faut plutôt adapter et faire pivoter sa stratégie afin d’être là où les prospects et clients sont. En cette période de confinement, les gens passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux et sont plus enclins à participer à des événements en ligne. Si vous parvenez à leur apporter des conseils avec du contenu à valeur ajoutée, alors vous continuez d’être pertinent pour votre audience, même en temps de crise ! Empathie + Conseil = Conversion.

 

Si on parle un peu business, quels sont tes gros challenges à venir ?

Principaux challenges à venir : la refonte de la moitié des pages de notre site web sans faire aucun workshop en présentiel et maintenir la livraison de notre site multilingue (italien et espagnol) pour début juin. Tous les workshops que nous menons actuellement se font en visioconférence, avec partage d’écran et il faut avouer que c’est super efficace ! Il y a également l’organisation de notre tout premier Online Boost (webinar) avec nos partenaires Wizaplace, Wavestone et Euler Hermes : le programme est prêt et l’outil que nous allons utiliser, Livestorm, est rôdé. Il n’y a plus qu’à !

 

En parallèle, le challenge N°1 sera de rester alignés avec nos objectifs d’acquisition prévus début janvier et d’accompagner les efforts de croissance sur nos différentes géographies (France, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne) en adaptant notre plan marketing et communication en fonction des circonstances locales.

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

J’aimerais lire le témoignage de Christelle Arquié, CMO de Libéo

 

La carte divertissement 

Un livre : Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Je l’ai lu avant le confinement et il permet de relativiser, d’autant plus en cette période.

Un film/série : Une série que j’ai littéralement « binge-watché » : Hunters avec Al Pacino

Une chanson : Tusa de Karol G (toujours du reggaeton !)
 

 

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