EN CONFINEMENT AVEC… JULIEN RIO - RINGCENTRAL

Publié par le - mis à jour à

Le confinement a un impact important au sein de nos organisations. Parce que nous devons apprendre durant ces moments difficiles, et surtout échanger, NetMedia Group, à travers son média Emarketing.fr donne la parole aux directeurs et responsables marketing BtoB…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Julien Rio et je suis Directeur Marketing de RingCentral Paris. Avant de rentrer en France, j'ai passé 10 ans à Hong Kong dans diverses entreprises des secteurs de la logistique, de l'hôtellerie, de la technologie et du digital. Entrepreneur dans l'âme, j'ai fondé en 2015 "myfairtool", une entreprise spécialisée dans la gestion évènementielle des entreprises.

Que penses-tu de la situation ? 

La situation est bien évidement compliquée et inédite, difficile pour certains, anxiogène pour d’autres, et ne fait que commencer. Malgré tout, il faut tenter de voir le positif et comment celui-ci peut être exploité. Mes équipes sont certes confinées, mais certains ont pu profiter du télétravail pour rejoindre leurs familles et rester avec leurs proche dans ces moments difficiles, tous ont dit adieu aux longs trajets quotidiens pour récupérer quelques heures de sommeil bien méritées et gèrent désormais leur emploi du temps comme ils le souhaitent.

Comment est-ce que tu t’organises pour télétravailler ?

Les deux ingrédients essentiels pour réussir avec le télétravail sont la confiance et l’engagement. La confiance d’abord, parce que le manager du 20ème siècle qui ne vit que pour le présentéisme ne survivra pas à la crise. Les résultats, c’est tout ce qui compte. Faire confiance à son équipe, les laisser organiser leur propre agenda et les juger sur leurs résultats plutôt que sur leurs horaires de travail, c’est l’un des bénéfices du télétravail. Le second ingrédient, c’est l’engagement. Mon équipe et moi avons une rencontre quotidienne, avec caméra, pour s’assurer que tout le monde va bien, que les projets avancent, et partager un moment humain tous ensemble. Le digital a tué le proverbe, « loin des yeux, loin du cœur ».

Comment vois-tu l’après confinement ? 

Comme toute situation de crise, il y avait un avant, il y aura un après. Ayant vécu de nombreuses années à Hong Kong, j’ai pu voir l’impact du SARS de 2003 sur la région. Au-delà des dégâts humains et économiques, une nouvelle conscience communautaire des risques épidémiques et de l’importance des règles d’hygiène a émergé et changé la société pour le meilleur. Demain, je m’attends à voir un pays qui a appris de ses erreurs, des services hospitaliers plus opérationnels, un environnement de travail réinventé et des relations humaines renforcées par le digital.

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Le témoignage de Jean-Denis Garo, Directeur Marketing de Mitel et président du CMIT, me semble tout à fait pertinent.

 

La carte divertissement 

Un livre : En ce moment, LinkedIn est plus important que jamais. Je vous invite à découvrir le guide de LinkedIn « THE ULTIMATE GUIDE », 60 pages de conseils d’experts gratuits pour s’améliorer dans son usage du réseau (disponible sur son site internet)   

Un film/série : Revoir avec nostalgie « The Office » ou « Caméra Café » – quoi de mieux en ce moment pour rester proche d’une ambiance de bureau ?

Une chanson : Voici ma playlist du moment pour transformer mon salon en bureau temporaire : Best Of Kygo Mix 2016 Summer sur Youtube

Autres articles proposés