EN CONFINEMENT AVEC… FABIENNE TOUCHARD - VALIDITY

Publié par le - mis à jour à

Le confinement a un impact important au sein de nos organisations. Parce que nous devons apprendre durant ces moments difficiles, et surtout échanger, NetMedia Group, à travers son média Emarketing.fr donne la parole aux directeurs et responsables marketing BtoB…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Dans le marketing depuis plus de 20 ans, l’Europe est mon terrain de jeu ! Confinée à Paris avec un petit mec de 10 ans et un chat. Envie de vite ressortir pour retrouver les miens, faire de la photo et voyager. The best is yet to come ??

Que penses-tu de la situation ? 

Je pense avoir passé le stade de sidération. Je commence à m’adapter à cette nouvelle donne toute aussi disruptive soit-elle. Au point de vue professionnelle, essayer de faire du business as usual est je trouve le plus gros challenge. Trouver le ton juste avec l’autre, qu’il soit collègue, client, partenaire, est compliqué. Chacun est impacté mais différemment en fonction du secteur dans lequel il travaille et son mode de vie personnel. Le pro et le perso sont en outre ici intrinsèquement liés. Il faut savoir être patient et à l’écoute de l’autre, voire faire du cas par cas si l’on veut continuer à travailler et planifier des actions de vente ou de marketing notamment.

Côté perso, quel challenge ! Je pense tout particulièrement aux parents solos qui se retrouvent en confinement avec leurs enfants, la classe à faire, le travail à mener en mode « as usual », les contraintes de gestion des stocks de nourriture, les tâches ménagères etc. Avec cette angoisse de ne pas tomber malade qui nous étreint tous. Un cauchemar !

J’en profite pour saluer et remercier les personnels hospitaliers ainsi que toutes les corporations qui au péril de leur vie, préservent la nôtre !

Quels sont les 3 plus gros avantages à retirer de la situation ?

  1. La vraie nature des gens ressort très clairement, ce qui permet de faire un peu de tri dans sa vie…
  2. L’effet loin des yeux, près du cœur. Nous n’avons jamais été aussi connectés avec les gens que l’on aime, ou de manière générale que l’on apprécie
  3. Apprendre à se découvrir encore soi-même face à cette situation unique, et savoir apprécier ses petites victoires

Comment vois-tu l’après confinement ?

J’imagine là encore que nous allons vivre une période transitoire. Comme des convalescents de longues maladies qui s’étonnent d’avoir guéri et d’être vivants. Un pas après l’autre. Puis petit à petit nous retrouverons nos habitudes, voire quelques vieux travers. Mais la vie ne sera plus jamais la même. Il y aura eu trop de bouleversements. Beaucoup d’entreprises vont revoir leur business model, il va y avoir un boom des départs des collaborateurs de leurs entreprises, déçus pour certains  du manque de valeurs de leur employeur. Plein de gens vont avoir envie de vivre des vies plus authentiques, plus en harmonie avec la nature. Je pense sincèrement que l’année qui suivra le déconfinement va apporter plein de changements positifs. Je suis optimiste quant à la suite. C’est un mauvais moment à passer, mais bientôt il fera jour…

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage.

Sébastien Robles, Directeur Marketing Fnac Billet.

 

La carte divertissement 

Un livre : Le Dieu des Petits Riens d'Arundhati Roy

Un film/série : Une série culinaire « Please feed Phil » à découvrir sur Netflix

Une chanson : Breathe de Telepop Musik

Autres articles proposés