EN CONFINEMENT AVEC… ESTELLE REBOLLO – PLÜM ENERGIE

Publié par le - mis à jour à

Aujourd’hui Estelle Rebollo, responsable marketing chez Plüm Energie, qui nous partage son quotidien de télétravailleuse, ce qu’elle retient de positif dans la situation actuelle et la chanson qu’elle aime partager dans l’open space virtuel…

  • Imprimer

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, moi c’est Estelle Rebollo, responsable marketing chez Plüm Énergie, un fournisseur d’énergie verte premium. Avant cela, j’ai travaillé en agence ou pour des médias pure player. Ce qui me passionne, c’est l'univers de marque et le digital. Ce qui me fait vibrer, ce sont les projets engagés !

 

Quel est ton quotidien de télétravailleuse ?

Depuis trois semaines, Slack, Teams, Whereby et Zoom sont nos nouveaux meilleurs amis. Nous adaptons notre quotidien, petit à petit nous prenons nos marques et cela fonctionne bien !

Dès le matin, les premiers meetings vidéo commencent. C’est également le moment où mes collègues essayent de garder leur sérieux, malgré un chat qui court dans tous les sens avec un sac sur la tête derrière moi.

A midi, je m’efforce de faire une coupure, de prendre le temps de déjeuner sans consulter mes notifications.

J’enchaîne sur un appel, le suivi des projets en cours, une nouvelle réunion visio. A 17h, petite pause thé pour garder le contact avec mes collègues : on se fait visiter nos appartements respectifs, comme on visiterait un musée virtuel.

Quinze minutes plus tard, on reprend : suivi des campagnes, rédaction, brief… Arrive la fin de la journée de travail, les réunions vidéo se font maintenant entre amis !

 

Quels seront les effets positifs de la situation ?

J’imagine qu’après une crise d’une telle ampleur, nous retiendrons tout particulièrement les comportements, positifs comme négatifs, que nous avons observés.

La solidarité, l’entraide et la bienveillance ne devront plus uniquement être les 3 valeurs piliers qu’une entreprise affiche dans la rubrique « RSE » d’un site vitrine. Cela devra être prouvé, se transformer en actions concrètes et humaines.

Individuellement, j’espère qu’une prise de conscience globale se fera sentir : plus que jamais, il est urgent de revoir nos modes de consommation productivistes, pour nous tourner vers une consommation plus locale et respectueuse de l’environnement. A commencer par les secteurs les plus vitaux : la santé, l’alimentation, l’énergie.

Il me paraît enfin évident que le rôle central de certains métiers jusqu’ici délaissés et dévalorisés a été constaté : il est temps de rebattre les cartes !

 

Si on parle un peu business, quels sont tes gros challenges a` venir ?

Notre challenge #1 arrive avec le contexte : nous devons accompagner les consommateurs, et particulièrement nos clients, en cette période de confinement. Leur consommation d’électricité va considérablement augmenter et ce budget supplémentaire arrive à un moment où beaucoup de personnes sont déjà touchées économiquement par la crise. Nous lançons ainsi une campagne de sensibilisation et d’entraide. Nous les aidons à optimiser leur consommation et proposons un geste solidaire en réduisant leur abonnement de 50% pendant la période du confinement. Tout l’enjeu sera de limiter l’impact de cette crise, côté énergie, sur les consommateurs français.

C’est un vrai défi que de construire une nouvelle offre dans un laps de temps aussi réduit. Il fallait pourtant que nous activions cela le plus rapidement possible, afin d’aider les consommateurs au cœur de la crise. Côté marketing, l’approche évolue et mon rôle se tourne davantage vers de la pédagogie, afin de communiquer en priorité sur les aides et conseils que nous proposons.

 

Poke un CMO dont tu souhaites lire le témoignage

Hélène Binet, de MakeSense.

 

La carte divertissement – Que conseilles-tu ?

Un livre : La cause des femmes – Gisèle Halimi
Un film : Alien – Ridley Scott
Une chanson : La vida es un carnaval – Celia Cruz. C’est l’une des chansons que j’aime passer dans l’open space : chaque vendredi après-midi chez Plüm Énergie, nous travaillons en musique avec une playlist partagée. Une coutume que nous poursuivons même à distance !

 

Envie de participer à cette rubrique ? Contactez-nous regie@netmedia.group

 

Autres articles proposés