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Vaisselle réutilisable : quels impacts a-t-elle sur la perception des enseignes de restauration rapide ?

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Vaisselle réutilisable : quels impacts a-t-elle sur la perception des enseignes de restauration rapide ?

Pour lutter contre le gaspillage et la pollution en France, plusieurs enseignes de restauration rapide sont passées à la vaisselle réutilisable plutôt qu'aux contenants en carton... YouGov a publié une étude qui met en avant les effets de cette vaisselle sur l'image des marques de fast-food.

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Le 1er janvier 2023, plusieurs mesures contre le gaspillage et la pollution en France sont entrées en vigueur. L'une de ces nouvelles dispositions s'applique dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) et interdit l'utilisation de vaisselle jetable dans les restaurants servant plus de vingt personnes sur place simultanément. Les enseignes de restauration rapide telles que McDonald's, Burger King, Quick, ou encore KFC sont donc passés à la vaisselle réutilisable au sein de leurs restaurants. YouGov publie une étude sur les effets de l'utilisation de la vaisselle réutilisable sur les images de ces enseignes.

La réduction de l'utilisation des emballages dépendrait directement des entreprises

D'après YouGov Profiles, outil de segmentation et ciblage média, plus d'un adulte sur deux en France (55 %) déclare que la réduction des emballages fait partie d'une consommation durable. Les répondants pensent que la responsabilité de cette action est moins la leur que celle des entreprises : 78 % jugent que ce sont les entreprises qui fabriquent ou vendent les emballages qui devraient en faire plus pour réduire les emballages inutiles des produits, tandis que 35 % estiment que c'est aux consommateurs de restreindre les emballages.

Le recours à la vaisselle réutilisable améliore l'image des fast-foods

La suppression de la vaisselle jetable dans les restaurants représente une opportunité intéressante pour les marques de fast-food d'améliorer leur image et leur désirabilité. YouGov a confirmé cette hypothèse grâce à une étude ad hoc menée fin février 2023 : 51 % des clients réguliers de la restauration rapide déclarent qu'ils ont une meilleure image d'une enseigne de restauration rapide si elle utilise de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place. L'impact sur les achats est plus modéré avec 46 % des consommateurs de fast-food affirmant qu'ils ont plus envie de se rendre chez une marque de restauration rapide si elle utilise de la vaisselle réemployable sur place.

McDonald's est parvenu à distinguer sa communication

Alors que de nombreuses enseignes sont passées à la vaisselle réutilisable, seule la marque McDonald's est clairement identifiée comme l'utilisant. Fin février, 61 % des adultes en France ont conscience que McDo utilise la vaisselle réemployable. Ce chiffre baisse drastiquement pour les autres enseignes de restauration avec Burger King et ses 20 % en deuxième position, ou KFC et ses 12 % en troisième position. Les scores sont d'ailleurs meilleurs auprès des consommateurs réguliers de fast-food, mais il existe toujours un écart significatif entre McDonald's et les autres enseignes.

Cela peut s'expliquer par le fait que, d'après l'association Zero Waste France en janvier, 76 % des restaurants McDonald's et 41 % des restaurants Burger King respectaient la règle, tandis qu'aucun des restaurants KFC et Quick visités n'étaient passés à la vaisselle réemployable. Ce passage de la vaisselle jetable à la vaisselle réutilisable a également été repris dans la presse et en télévision, notamment lors d'un reportage du journal télévisé de France 2 fin janvier, pour dévoiler la problématique au grand public. Côté communication, McDonald's s'est emparé du sujet en télévision et au cinéma depuis février, tandis que Burger King a opté pour de l'affichage.

L'étude menée par YouGov montre ainsi que de manière générale, les consommateurs ont tendance à avoir une meilleure image des enseignes qui luttent concrètement contre le gaspillage alimentaire, et préfèrent même s'y rendre si c'est le cas. L'étude révèle également que le support de communication utilisé par l'enseigne et son relais dans les médias impactent directement l'envie des consommateurs de se rendre ou non dans certains fast-foods. McDonald's et Burger King restent, à ce jour, les deux enseignes ayant le plus réussi leur passage à la vaisselle réutilisable, en termes d'impact.

Méthodologie :

Étude Omnibus réalisée du 22 au 23 février 2023 auprès de 2 054 personnes représentatives de la population nationale adulte française.

 
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