Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment intégrer la musique à son mix-marketing ?

Publié par Clément Fages le

Si l'on dit qu'une image vaut mille mots, quid d'un bon son ? Alors que les assistants vocaux et les podcasts se généralisent, les marques se dotent d'une identité sonore. Mais elles peuvent aller plus loin, en intégrant la musique dans leur mix. Voici comment !

Je m'abonne
  • Imprimer
Quel intérêt de la musique pour les marques ?

" La radio, c'est le cinéma avec un écran plus large " , disait Orson Welles, cité par Isabelle Constant, Ludovic Houdré et Corentin Picaut, cofondateurs de l'agence Like Fire, spécialisée dans la création musicale et le design sonore à vocation publicitaire. Ils détaillent l'intérêt d'utiliser la musique dans ses opérations marketing : " La musique donne de l'impact, améliore la mémorisation et permet de générer de l'émotion et de la conversation. Il suffit de voir le nombre de personnes partager le récapitulatif de leur année sur Spotify en stories sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte ! " , indique Ludovic Houdré. Au-delà de la musique de pub ou de l'identité sonore d'une marque, la musique occupe également une place centrale sur TikTok, réseau le plus dynamique auprès des plus jeunes, là où la tendance de ces dernières années en social media était de penser le contenu en mode mute. " TikTok est en train de dépasser YouTube et Instagram dans les usages. Et plus généralement, on voit des heads of music être nommés chez les marques, ce qui est significatif " , ajoute Corentin Picaut. Cet été, une étude menée par Kantar et le Crédit Mutuel indiquait que 64 % des moins de 25 ans écoutent quotidiennement de la musique et que 82 % affirment que cela les aide à garder le moral. Il faut aussi rappeler qu'à la trentaine, les goûts musicaux n'évoluent plus, et l'on réécoute d'autant plus les chansons de nos jeunes années. Toucher les jeunes par la musi­que est donc un moyen efficace de créer un lien affectif sur la durée. Ainsi, les moyens d'utiliser la musique au service de l'efficacité de sa communication sont multiples. Voici trois pistes.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet