Recherche
Magazine Marketing
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Alexandre Malsch (Fulllife) : "Il fallait une marque vestimentaire dédiée au gaming"

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Alexandre Malsch (Fulllife) : 'Il fallait une marque vestimentaire dédiée au gaming'

Influenceurs virtuels, easter eggs cachés sur son site, communauté sur Discord... Avec Fulllife, Alexandre Malsch, fondateur de Melty et ancien directeur digital de Quiksilver & Roxy, veut créer la première marque "gameswear" qui adopte tous les codes du gaming. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alexandre Malsch, pourquoi avoir lancé une marque de "gameswear" ?

"Tous les sports sont plus ou moins rattachés à une marque historique : Lacoste pour le tennis, The North Face pour l'escalade ou bien sûr Quiksilver pour le surf. Il fallait aussi une marque vestimentaire dédiée au gaming, alors que 71% des Français indiquent y jouer occasionnellement, dont près de la moitié sont des femmes. D'où Fulllife, une marque de "gameswear" qui est à des années-lumière des vêtements à messages ou références explicites qui ciblaient jusqu'à présent les fans de jeux vidéo. Nous voulions une marque lifestyle, qui peut se porter au quotidien, et ainsi éviter les caricatures dans lesquelles tombent trop d'acteurs."



Le gamer est devenu cool ?

"Comme je le disais, le gaming s'installe partout. On voit ses codes déborder des jeux vidéo, avec par exemple le lancement de séries interactives sur Netflix. La culture gaming aujourd'hui me fait penser à celle du surf ou de la glisse dans les années 80, qui était en train de devenir cool et prédominante après avoir été marginalisée. Aujourd'hui, le nerd n'a plus une image négative, car tout le monde joue. Les stars de l'esport sont des stars du quotidien, et les plus gros influenceurs sont des gamers à l'origine. Par ailleurs attention, car les communautés autour du gaming sont des cibles très critiques, car très informées et éduquées et qui ont l'habitude de vivre de super expériences en ligne."

Vous regrettez que les marques ciblent les gamers comme des consommateurs lambdas ?

"Il faut avoir en tête les spécificités des players pour les adresser. Ces derniers passent des heures et des heures en ligne, à échanger avec leurs amis dans des mondes virtuels qui sont des carrefours où se rencontrent des audiences diverses venues vivre des expériences. Ils ont aussi l'habitude d'acheter dans des boutiques virtuelles, y compris des "skins", c'est-à-dire des tenues dédiées à leur avatar dans le jeu. Des produits qui peuvent être plus ou moins rares, et qui ne sont parfois accessibles qu'après avoir réalisé certaines actions. D'où la mise en place d'une expérience unique : le Fulllife Universe."



Quelles sont les spécificités de ce metaverse ?

"En se connectant au site, les internautes vivront une expérience qui rappelle celle d'un jeu vidéo : ils peuvent réaliser des actions pour gagner des FLCoins, une monnaie virtuelle, ou des récompenses sous la forme de "loots", qui sont un aspect essentiel des jeux vidéo freemium. Chez nous, ils prennent la forme d'une capsule. Nous avons aussi caché de nombreux easter eggs au sein du site. Le fait d'utiliser certains codes de triche connus dans des jeux mythiques permet de débloquer de nouvelles capsules. Il y a près de 250 capsules à gagner en réalisant des actions sur le site, sur nos réseaux ou au sein de notre communauté Discord. Remplir ces "quêtes" permet de gagner des "points de philosophie". Il y a 8 philosophies dans l'univers Fulllife, qui représente chacune une motivation spécifique pour jouer aux jeux vidéo. Gagner des points et des niveaux permet de débloquer de nouveaux espaces et produits, considérés comme rares ou légendaires."

Vous poussez les références aux jeux vidéo jusqu'à nommer vos collections "Season Pass", et les mannequins virtuels du Fulllife Universe sont des "PNJ"...

"Au sein du Fulllife Universe, les internautes peuvent se tourner vers le Shop, notre plateforme d'achat, pour commander un produit qui sera envoyé dans le monde physique via notre Capsule Transportation System. Et ils recevront chez eux une capsule physique, avec leur produit enroulé à l'intérieur ! En scannant le QR Code dessus, ils pourront gagner un t-shirt rare supplémentaire. Il y a aussi des stickers qu'ils pourront coller sur leur ordinateur, avec un easter egg caché dessous pour gagner de nouveaux points, et ainsi de suite. Si vous passez beaucoup de temps sur le Fulllife Universe, et que vous vous impliquez dans la communauté, vous pouvez presque vous habiller gratuitement !"


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande