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Étude commune Solis & Nielsen sur le marché halal

Publié par Catherine Heurtebise le

5 millions de consommateurs de produits halal en France, 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires : ce marché n'est plus une niche mais un vrai enjeu socio-économique.

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La population de culture musulmane représente aujourd’hui un potentiel de 5 millions de consommateurs de produits halal (viande, charcuterie, plats cuisinés…) en France métropolitaine.
Nielsen et Solis (cabinet d’études marketing spécialisé dans la connaissance et l’analyse des comportements des populations issues de l’immigration) publient un dossier d’étude commun sur les perspectives des produits halal en hypermarchés et supermarchés. En effet, cas atypique dans l’univers de la distribution française, le commerce traditionnel (boucheries musulmanes, magasins de proximité…) constitue encore le principal débouché des produits halal.
Pourtant, certaines grandes marques (comme Maggi Surgelés de Nestlé depuis 2007 mais aussi Fleury Michon, LDC, Yoplait…) et les grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour…) s’intéressent de plus en plus à ce marché porteur évalué, d’après Solis, à 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont un milliard d’euros pour la restauration collective).
Intérêt des grandes marques mais aussi lancements de marques de distributeurs, réflexions autour de l’implantation en rayon, campagnes publicitaires dans les grands medias, opérations dédiées… Les initiatives s’accélèrent et les acteurs ont besoin de connaître les profils, comportements d’achat, attitudes, besoins… de cette cible large et protéiforme. L’étude comporte deux volets : les données panel Nielsen et une étude quali Solis (marché, cible, circuits, comportements d’achat…) réalisée début 2010 en face à face sur 1648 personnes dans les quatre principales régions de concentration de population musulmane (Ile-de-France, Paca, Rhône-Alpes et Nord).
 

 
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