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Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser

Publié par le | Mis à jour le
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Mieux connaître, mieux cibler, mieux fidéliser

Écoute, reconnaissance, considération : voici les aspirations des consommateurs d'aujourd'hui. Pour les entreprises, l'heure est au marketing relationnel et à l'approche " customer centric ". Celles-ci doivent s'appuyer sur des offres fiables et performantes pour améliorer leur connaissance client.

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Aller vers plus de sincérité, d'authenticité, de proximité

Les dernières études observent une défiance généralisée vis-à-vis de la communication des marques et des entreprises.

Cette tendance résulte d'une trop forte pression marketing exercée sur les consommateurs. Trop fréquentes et très souvent inadaptées, les campagnes marketing ont considérablement terni la relation avec les clients.
Les consommateurs sont en quête de sens et aspirent désormais à la mise en place d'un dialogue sincère avec les marques. Ils attendent un renouveau relationnel basé sur un échange fluide et authentique, sur des conversations réellement personnalisées.

Aussi, pour parvenir à installer une relation véritablement attentionnée et individualisée, les marques cherchent des solutions pour identifier précisément les besoins et les attentes réelles de leurs clients.

Dans cette optique, le développement de l'offre Néoprisme®, construite sur des données socio-démographiques et micro-économiques, constitue une vraie opportunité pour les marques de mieux connaître leur clientèle et par conséquent de mieux les satisfaire.

En donnant la possibilité aux entreprises de cibler avec davantage de précision leurs actions marketing, d'opter systématiquement pour le bon canal, d'adapter leurs discours aux comportements et aux envies spécifiques de chacune de leurs cibles, Néoprisme® propose de replacer l'humain au coeur de la relation client.

À la clé de ce marketing " humain " ? Une expérience client totalement métamorphosée et l'apparition de nouveaux leviers de fidélisation et d'engagement véritablement efficients.

Réinventant totalement la notion de proximité client à l'heure du digital, Néoprisme® propose aux entreprises d'accéder à une analyse de données particulièrement révélatrice : L'environnement de vie de chacun de leurs clients.

Une connaissance locale affinée pour une approche client personnalisée
Vous imaginez peut-être que vos clients ont tous le même profil ? Détrompez-vous !
Si vos produits et services sont les mêmes d'un magasin à l'autre, vos clients, eux, sont très certainement bien différents !

Seule une analyse fine par point de vente vous permettra d'identifier précisément votre typologie de clientèle et, par conséquent, de répondre localement aux besoins et attentes de vos clients.

Vos clients d'Angers n'ont certainement pas les mêmes habitudes de vie, la même façon de consommer ni les mêmes préoccupations que ceux vivant à Lyon ou à Marseille. Et pourtant, tous consomment le même type de produit.
Mais qui sont-ils vraiment ? Ont-ils le même type de logement et le même pouvoir d'achat ? Est-ce plutôt des familles avec enfants ? Plutôt des retraités ? Plutôt des jeunes actifs ? Évoluent-ils la plupart en milieu urbain ou rural ? Sont-ils véhiculés ou viennent-ils jusqu'à vous par d'autres moyens ?


À toutes ces questions, seule une analyse détaillée par magasin permettra d'apporter de vraies réponses. Le pouvoir d'achat, le nombre de voitures, le type de logement ou encore la composition des ménages seront alors autant d'indicateurs utiles pour comparer votre typologie de clients par point de vente. C'est cette connaissance ultra précise qui vous permettra de personnaliser votre approche commerciale selon le profil de votre client. De vous adresser à lui de manière pertinente et ciblée. De prendre véritablement en considération son territoire de vie.
C'est à partir d'une connaissance approfondie de vos clients que vous puiserez alors toute la pertinence de vos futures actions marketing.

Vous offrir une analyse précise de vos différents clients, c'est toute la visée de la typologie Néoprisme®.

Vous commercialisez des radiateurs via un réseau de trois points de vente situés dans des zones géographiques bien distinctes ?

L'analyse Néoprisme® fait ressortir sur votre magasin d'Angers une typologie de clientèle plutôt " seniors isolés " tandis qu'elle identifie plutôt un profil de " banlieues bourgeoises " sur votre point de vente lyonnais. À l'inverse, vos clients angevins sont eux analysés comme peu ou prou le même profil que ceux de votre magasin strasbourgeois.

Étonnant non ? Vous étiez sans doute loin d'imaginer une telle variation de profils entre vos différents clients selon leur environnement de vie.


Ces nouvelles données en main, pensez-vous communiquer dorénavant de la même manière ? Vous adresserez-vous alors de la même façon à vos clients lyonnais qu'à vos clients strasbourgeois ? Mettrez-vous en avant les mêmes offres, les mêmes produits dans vos actions de communication selon les profils auxquels vous vous adressez ?

Vous saisissez sans doute désormais tout le potentiel de l'offre Néoprisme® développée par le Groupe Cartégie.

En vous appuyant sur une analyse précise des profils de vos différents clients, vous aurez alors la possibilité d'adopter une approche hyper-personnalisée auprès de chacun d'eux.
En capitalisant sur ces précieuses informations vous pourrez individualiser efficacement votre approche marketing et votre discours de marque.
Les bénéfices de cette offre marketing ultra ciblée ? Une expérience client irréprochable pour une satisfaction et un engagement optimal. CQFD

Groupe Cartégie

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