Recherche
Se connecter

Grand Frais, enseigne numéro 1 dans le coeur des Français

Publié par le - mis à jour à
Grand Frais, enseigne numéro 1 dans le coeur des Français

Selon l'étude annuelle réalisée par le cabinet OC&C publiée le 15 octobre 2018, la marque Grand Frais arrive en tête des enseignes plébiscitées par les Français. Amazon, est lui éjecté du Top 10 pour la première fois depuis l'instauration du classement.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Le cabinet de conseil OC&C a dévoilé le 15 octobre 2018 le classement des marques qui nourrissent le plus d'émotions auprès des Français. Le triptyque alimentation-culture-sport tient le haut du pavé à travers le Top 5 du classement : Grand Frais, Decathlon, Cultura, Picard, Fnac-Darty. Détrônant Decathlon, Grand Frais a gagné six places pour se retrouver au sommet avec un score de 87,2 points. La chaîne de supermarchés fonde sa réussite et sa renommée croissante auprès du grand public sur des produits frais et locaux, un rapport qualité/prix indéniable, des rayons attrayants et des stands dynamiques. Gagnant au fil du temps en confiance et en légitimité, le spécialiste de la vente de produits frais dans des magasins physiques a supplanté Decathlon de son piédestal. L'enseigne de distribution d'articles de sport est repoussée à la deuxième place, quand Cultura perd également une place au classement, mais reste sur le podium.

La montée fulgurante de Biocoop, Amazon en chute libre

Dans le Top 10, l'arrivée fracassante de Biocoop à la 6e place marque les esprits, quand Yves Rocher (7e) et Leclerc (8e) grignotent du terrain. Le premier réseau de magasins bio en France tire son épingle du jeu par une offre ciblée, permettant de se différencier des supermarchés généralistes, comme Système U, Géant ou encore Monoprix. Premier en 2012, 2013, 2015 et 2016, Amazon dégringole à la 12e place, soit une chute de sept places, par rapport à 2017.


Si Leclerc conserve son leadership dans le secteur de l'alimentation (84 pts), Lidl (80,5) et Intermarché (80.4) sont à l'affût. Dans le secteur du bricolage-jardinerie, Leroy Merlin (83,5), Truffaut (82,8) et Jardiland (82.6) se tiennent dans un mouchoir de poche. A contrario, chez les grands magasins, les Galeries Lafayette ont encore une bonne longueur d'avance (82.1) sur Le Printemps (77,2) et le BHV (76,8).

Méthodologie :

7 500 consommateurs en France ont été interrogés sur 120 enseignes en France. Il a été demandé aux participants de noter les enseignes qu'ils fréquentent, d'attribuer un score moyen ainsi qu'un score sur chacune des dimensions clés de la proposition (prix, choix, service, etc.).

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet