Recherche

Le CRM a la cote

Une étude menée par Micropole-Univers révèle une vision positive du CRM dans les entreprises bien que le ROI reste difficile à quantifier.

Publié par PAULINE LAURENT le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Les entreprises françaises ont une vision globalement positive du CRM. C'est ce que révèle une étude menée par Micropole-Univers au premier semestre 2009 auprès de 150 entreprises de l'Hexagone. D'après cette dernière, 74% des répondants font état d'un niveau de satisfaction globale vis-à-vis des solutions CRM. D'autre part, la capacité d'évolution de la solution est le critère de choix le plus important pour 56% des sondés, suivie de l'ergonomie de l'interface (42%).

En revanche, seules 14% des solutions CRM sont intégrées par des éditeurs seuls, ce qui laisse entendre que la majorité des entreprises font appel à des intégrateurs en les choisissant sur leur capacité à maîtriser la solution choisie et leur faculté à accompagner l'entreprise dans le temps (52%).

Enfin, une dernière tendance concerne le retour sur investissement attendu. Les répondants déclarent compter sur 10% d'augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires et sur 21% d'augmentation moyenne de la productivité. Ce chiffre monte à 30% et plus pour 50% des sondés du secteur banque-assurances. Mais si ces chiffres semblent attractifs en ces temps de conjoncture morose, le ROI se révèle être le moins accompli des objectifs avec seulement 33% de satisfaction. Un résultat à nuancer puisque le retour sur investissement de la mise en place d'outils de CRM reste assez difficile à mesurer pour beaucoup d'entreprises.

 

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page