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Les données personnelles : une révolution pour vos communications

Publié par Neptune Media le | Mis à jour le

Dans les années 50, une nouvelle discipline apparaît : le marketing. Depuis, il ne cesse d’évoluer et de se complexifier. A l’instar de la mode, cette science possède ses propres tendances scrupuleusement suivies par les enseignes. Mais aujourd’hui le penchant est à l’oxymore...

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 En effet, le vocabulaire associé aux nouveaux dispositifs n’a jamais été aussi contradictoire. De quoi rendre schizophrène ! On nous parle de personnalisation, d’individualité dans l’universalité et d’émotions. Jusque-là c’est clair. Mais en parallèle, on renforce la protection des données et les clients sont de plus en plus frileux quant à leur utilisation par les GAFAM. Explications. 

Avec l’évolution d’internet, le paysage marketing se transforme. A tel point que la relation entre la marque et le prospect a été complètement bouleversée. Ce dernier ne veut plus être sollicité par les vendeurs, il ne veut plus être dérangé par la publicité. Ce qu’il réclame : informations, conseils et accompagnement pour un parcours d’achat personnalisé. L’idée : donner au client la sensation d’avoir le « pouvoir » en rendant la relation « plus intime ». On arrête donc les prises de parole massives, les contenus usuels qui sont aussi vite vus qu’oubliés. On arrête d'attirer autant de visiteurs que possible sur son site web. On privilégie désormais l’unicité à travers une stratégie d’Inbound Marketing.  

Et cette aire d’échange et de partage dans laquelle nous nous inscrivons, nous la devons au Data Marketing. Les solutions techniques issues de la Data permettent la connaissance client. Ainsi, il est aujourd’hui possible de créer du contenu en fonction des besoins, des envies et des goûts des clients.

Ainsi, un constructeur automobile allemand a mis en place un dispositif finement ciblé pour promouvoir son nouveau véhicule hybride. La marque s’est servi de la Data pour n’adresser que les personnes potentiellement intéressées par ce type de voiture. Les profils regroupant différents critères (CSP moyen +, propriétaire d’une maison permettant l’installation d’une borne de recharge, intentionniste voiture hybride) ont été sélectionnés dans une mégabase, puis adressés par courrier personnalisé. En ciblant les bonnes personnes, la marque allemande a donc pu proposer son produit aux prospects réellement intéressés et ainsi augmenter son ROI.

Les données comportementales réduisent le nombre de sollicitations et permettent de préciser les communications. Et si finalement l’essor de la Data satisfaisait l’ensemble des protagonistes ? Les marques véhiculent une meilleure image et le client est conquis par la qualité des échanges. Le lead d’hier devient alors l’ambassadeur de demain. 

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