Infographie Comment bien piloter son site par la data?

Publié par Sonia Puiatti le

S'assurer que ses données sont sécurisées et fiables, mettre en place un suivi de l'acquisition ainsi qu'un suivi de la conversion sont indispensables à une mesure correcte des campagnes marketing et à l'optimisation de la conversion sur son site. Suivez le guide avec cette étude d'Alphalyr.

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1) Des données sécurisées

Conserver un historique des données brutes, telles qu'elles sont collectées dans une base de sauvegarde, permet d'éviter une perte intempestive. Les filtres de Google Analytics ont la particularité d'être destructeurs. Une fois appliqués, les données exclues sont supprimées définitivement. Il est donc recommandé de créer une base de sauvegarde pour stocker les données brutes et de travailler sur une base de production pour effectuer ses analyses sur des données filtrées.

De même, une mise à jour des codes de tracking est essentielle pour garantir une collecte optimale des données. Plus de la majorité (60%) des sites observés n'a pas mis à jour leur code de tracking.

2) Des données fiables

En ce qui concerne la fiabilité des données, 50% du code de tracking ne respecte pas les normes, ce qui a des conséquences sur les statistiques. Uniquement 4% ont un trafic sans robot.

Le périmètre d'analyse doit être défini afin d'étudier uniquement les données souhaitées. Par exemple, le trafic interne, celui de ses prestataires ou encore de robots malveillants ne doivent pas rentrer dans le périmètre d'analyse. L'exclusion de leur trafic évite de comptabiliser dans les rapports analytics toutes leur recherches, visites, et pages vues.

L'exclusion des paramètres de requête d'URL, effectuée seulement dans 3% des comptes, permet de consolider les URL dupliquées dans les rapports sur les pages du site et de nettoyer les pages vues d'URL inintelligibles.

Par ailleurs, un plan de taggage incomplet impacte la collecte des données et rend difficile l'analyse des rapports. Le problème du self-referral (i.e. son propre site remonte comme source de trafic) est très fréquent.

3) Suivre l'acquisition

Les performances des campagnes marketing sont mal mesurées avec seulement 12% des sites qui trackent correctement leurs campagnes web. Les fonctionnalités d'analyse comportementale permettant d'optimiser la conversion ne sont pas maîtrisées puisque 3/4 des comptes ont des objectifs mal paramétrés, donc des analyses faussées.

Maîtriser les balises UTM de Google Analytics permet d'identifier finement l'origine de chaque visiteur. Ce format permet de suivre chaque URL de manière unique en lui ajoutant des paramètres, et donc de savoir quelle source apporte le plus de trafic, quelle campagne marketing a amené l'internaute... Ces informations aident à concentrer les efforts sur les leviers d'acquisition les plus rentables.

La segmentation des sources en canaux proposées par défaut par Google ne reflète pas une stratégie d'acquisition propre. La mise en place de canaux personnalisés permet d'adapter la segmentation de ses sources à sa propre stratégie, et également de la corriger.

4) Suivre la conversion

Seulement 14% des paramétrages de comptes ayant des objectifs de conversion sont corrects. Par exemple, l'objectif d'un site e-commerce est de générer des ventes. Le suivi du nombre de commandes validées est un KPI indispensable pour suivre cet objectif. Mais il n'est pas seul : le suivi du tunnel d'achat aide à connaitre le parcours de l'acheteur et améliorer l'expérience client. Comprendre pourquoi et à quel niveau du tunnel d'achat le visiteur est sorti donne des renseignements pour l'optimiser et ainsi augmenter les ventes.

Le suivi de la conversion du site doit être analysé main dans la main avec le suivi de l'acquisition. Identifier quelles sources de trafic convertissent le mieux est une approche ROIste essentielle pour piloter la data.

Méthodologie: À partir de l'étude de 100 sites e-commerce et média français utilisant Google Analytics, Alphalyr, spécialiste du pilotage par la donnée, a développé et analysé 4 prérequis pour un pilotage réussi de son site Internet. Alphalyr a analysé en détail la façon dont ces 100 sites avaient paramétré leur compte Google Analytics, et comment les responsables marketing exploitent les données qui en ressortent.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Alphalyr.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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