DossierOptimisez votre taux de conversion

Publié par José Roda le

1 - Faites du simple visiteur un client!

L'expérience du cyberconsommateur doit être analysée, jaugée, affinée, à partir du moment où il pose un oeil sur votre site, jusqu'à celui où il valide son panier.

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À combien estimez-vous le nombre de clients potentiels qui furètent sur votre site web, font trois petits tours, consultent quelques fiches produits et puis s'en vont, la carte bancaire à la main, vers le site de l'un de vos concurrents? Quel que soit le chiffre qui vous est venu à l'esprit, considérez qu'il est, de toute façon, trop élevé. Compte tenu des coûts d'acquisition de trafic et des faibles marges réalisées en règle générale sur chaque vente, il est inacceptable que votre taux de transformation ne soit pas optimal.

Lisibilité des informations

Vous avez créé votre site pour vendre et non pour renseigner l'internaute avant qu'il n'aille consommer ailleurs. Comme une mécanique de précision, l'expérience du cyberconsommateur doit être analysée, jaugée, affinée, à partir du moment où il pose un oeil sur votre site, jusqu'à celui où il valide son panier. L'ensemble du processus d'achat doit être piloté, administré, huilé. Optimiser la lisibilité des informations liées aux produits, rassurer le consommateur, l'accompagner dans l'acte d'achat, le mener coûte que coûte à valider sa commande, quitte à renoncer à quelques ventes additionnelles... Tous les leviers sont bons pour que, de simple visiteur, il devienne effectivement client! L'enjeu consiste à effectuer l'ensemble des ajustements nécessaire sans jamais amoindrir l'efficacité du site.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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