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Publié par José Roda le

5 - Clarifier : le mot d'ordre d'un bon site web

Soyez le plus transparent possible afin d'obtenir la validation du panier par le consommateur. Vous devez limiter au maximum tout ce qui peut entraver la vente: call-to-action extérieur, l'upsell...

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Affinez les intitulés, soyez précis dans les descriptifs, multipliez les éléments multimédia qui, en outre, contribuent à la qualité du référencement sur les moteurs de recherche. Évitez les incertitudes concernant la compatibilité, les versions et les références afin d'éviter que l'internaute ne quitte le site pour vérifier un renseignement et, peut-être, s'orienter vers un autre site de vente. Clarifiez également le "wording" sur les fiches produits et pensez à adapter la mise en forme des fiches à la cible de consommateurs visée. Plus vous donnez d'explications sur un produit, son usage, les bénéfices qu'il peut apporter au client, plus le taux de transformation augmente. Le recours à la vidéo illustrant l'usage ou la mise en service du produit, par exemple, apparaît comme une piste qui présente un véritable ROI.

La confirmation du panier

Envisagez la suppression de tout call-to-action extérieur. Parfois, le fait de proposer des produits tiers en pointant vers d'autres pages, par exemple, peut distraire l'internaute au moment de la validation définitive du panier. Focalisez l'attention du consommateur sur ce que vous attendez de lui: valider la commande. L'upsell (la proposition de vente additionnelle d'autres produits), peut parfois conduire au "no sell"... Sur la page de validation de l'achat, mettez en scène l'ensemble des éléments de réassurance à votre proposition: informations sur les retours, tiers de confiance, sécurisation des moyens de paiements, etc. La crédibilité est un élément-clé (image de professionnalisme qui se dégage du site, notoriété globale de la marque du marchand, avis sur les réseaux sociaux ou sur le Web en général). Bien en amont, avant la page de validation de commande, soyez transparent sur les frais de livraison. Si ceux-ci arrivent trop tardivement dans le tunnel de conversion et qu'ils surprennent l'internaute, il n'ira pas plus loin.
Analyser les moyens les plus (et les moins) utilisés sur les sites afin de mettre en avant ceux que les internautes plébiscitent. C'est un gain en termes d'ergonomie et cela rassure. Prenez en compte les disparités entre les pays en cas de développement à l'international.

Astuce n°3: toujours plus light
Pour éviter de distraire l'internaute au moment où il consulte son panier à des fins de validation, allégez au maximum le menu ou la barre de navigation. Ainsi, votre client pourra se focaliser sur l'opération-clé: saisir les éléments de paiement et valider.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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