Marques et Data : 5 leviers pour développer sa connaissance client !

Publié par Barbara Haddad le

Pour communiquer de façon personnalisée les marques ont besoin de mieux connaître les modes de vie et attentes de leurs consommateurs. Une démarche qui n'est pas si simple pour celles commercialisées via un distributeur. Comment peuvent-elles alors recréer un contact direct avec leurs clients ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Levier n°1 : la vente en directe

Une tendance émerge, celle des marques de plus en plus nombreuses à développer la vente en " direct-to-consumer". En complément du circuit de vente classique, c'est l'occasion pour elles de découvrir en direct les habitudes de consommation de leurs clients. Elles peuvent ensuite amorcer une démarche relationnelle et pousser des contenus personnalisés.

Dans la e-boutique de la marque de confiseries Lutti par exemple, sont proposés les assortiments de bonbons habituels mais aussi des services exclusifs comme la possibilité de créer ses propres bonbons en 3D ou une boîte personnalisée. Les marques Bonne Maman ou L'Atelier St Michel vendent, quant à elles, un assortiment plus grand qu'en magasins avec de jolis confituriers ou boîtes à biscuits. À chaque fois donc, il y a réel avantage pour le consommateur à se rendre sur la boutique en ligne de la marque. Pour aller plus loin encore, d'autres marques se lancent dans l'ouverture de magasins physiques, à l'instar de LEGO qui compte aujourd'hui treize magasins en France. Là aussi, c'est l'occasion de recréer un contact direct avec ses fans et clients.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet