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Cannes Lions: les grands gagnants de la catégorie creative data

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Les Lions cannois ont récompensé les campagnes publicitaires qui ont su allier avec brio analyse de données et créativité. Passage en revue des lauréats, en partenariat avec Quantcast France, spécialisée dans la mesure d'audience publicitaire et la publicité programmatique.

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The Next Rembrandt (JWT Amsterdam) remporte le grand prix de la catégorie Creative data

The Next Rembrandt, ou comment les publicitaires utilisent la data et les algorithmes comme le peintre son pinceau et sa palette. Le résultat est une très belle illustration de ce que la data peut apporter à la créativité. Après avoir scanné les plus tableaux du peintre et analysé les principales caractéristiques de son oeuvre, les créatifs de JWT ont créé une peinture inédite de Rembrandt, que l'artiste n'aurait sans doute pas renié, tant les similitudes sont troublantes. Espérons toutefois qu'un tel outil ne tombe pas entre les mains d'un faussaire.


The Emotional Trailer obtient un Lion de Bronze dans la sous-catégorie Creative data enhancement

McCann Melbourne - The Emotional Trailer

Encore une illustration probante de la capacité de la data d'emmener la créativité toujours plus loin. Pour le festival international du film de Melbourne, l'agence McCann a imaginé un trailer pour chaque film en compétition, fondé sur les réactions de spectateurs, dont les émotions face au film ont été enregistrées grâce à des capteurs sensoriels et une application dédiée. Cette opération a été un énorme succès sur les réseaux sociaux et en RP. Preuve que la data peut considérablement aider la promotion d'en événement ou d'un produit.

MIFF Emotional Simulator from AIRBAG on Vimeo.





The Impossible SNCF gagne un Lion d'argent dans la sous-catégorie Data-driven targeting

Réalisé par TBWA.

Ou quand la SNCF enjoint les hackers à devenir les ingénieurs de demain. L'agence TBWA a créé une plateforme de jeu en ligne où l'on ne peut gagner qu'à la condition d'être un bon hacker. Autre différence majeure, les différents défis de ce jeu sont ceux que la SNCF va devoir relever dans un avenir plus ou moins proche. Développé pour toutes les plateformes, avec un graphisme digne des meilleurs jeux vidéo. Six hackers ont réussi à craquer le code. Ils sont aujourd'hui employés par la division recherche et développement de la SNCF. Preuve que la data est non seulement créative mais source d'emploi et, évidemment, d'innovation.



Live logo remporte un Lion d'or en Data visualisaiton

Réalisé par Grey Ecuador.

L'institut national de la data et de la statistique d'Équateur a décidé de se doter d'un logo d'un genre un peu particulier, formé de cinq cercles qui chacun représentent l'état de l'emploi, du logement, de l'accès à l'eau potable et du bonheur en Équateur. Pour être un véritable indicateur, ce logo change en permanence, selon les données statistiques traitées par l'institut. La data est ici utilisée non seulement de manière créative mais elle apporte aussi un vrai service à la population, qui peut connaître en temps réel l'état de certaines composantes essentielles au bien-être de la population équatorienne.


The 2nd Scoreboard se voit remettre un Lion d'or en real time data


Réalisé par JWT Costa Rica.

Imaginez TF1 ou Canal+ diffuser en en temps réel le nombre de violences domestiques commises sur des femmes pendant un match de foot. C'est le pari qu'a relevé JWT pour l'association Domestic. En haut de l'écrann les téléspectateurs pouvaient lire non seulement le score du match en cours, mais aussi le nombre de femmes victimes de violences. Une utilisation intelligente de la data à des fins sociétale.



The Generation Beyond récolte un Lion d'or en Data visualisation

Réalisé par Experience Bus | Lockheed Martin

Lockheed Martin, entreprise américaine de sécurité et défense, a décidé de créer un programme éducatif, dont le but est d'introduire l'apprentissage de la science de l'espace dans les écoles. Avec l'aide de McCann New York, Lockheed Martin a métamorphosé un bus scolaire en une expérience de réalité virtuelle, grâce à laquelle les jeunes Américains ont pu se glisser dans la peau de vrais astronautes et arpenter la quasi-totalité de la surface de Mars.


Par Franck Lewkowicz, dg de Quantcast France

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