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Pour qu'elle soit efficace, les marketeurs doivent avoir une vision globale de la data

Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
Pour qu'elle soit efficace, les marketeurs doivent avoir une vision globale de la data
© Andrey Popov - adobe stock

De plus en plus, les savoir-faire naissent de l'exploitation des données et les marketeurs sont nombreux à l'avoir compris. Néanmoins, l'exploitation de tout le potentiel de ces dernières reste un défi à relever.

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Nous utilisons tous les données pour mesurer nos progrès, identifier les opportunités et atteindre une audience plus large, mais beaucoup de marketeurs travaillent seuls. Le marketing est pourtant un effort collectif. Si un marketeur étudie uniquement les performances de son travail, il ne dispose pas alors d'une vue d'ensemble des performances d'une campagne. Par conséquent, les marketeurs doivent voir grand et adopter une approche globale pour analyser leurs données. Cela implique de relier et croiser les données de toutes les fonctions et équipes pour obtenir une vue collaborative de l'entreprise dans son intégralité. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une vision globale et d'agir dès aujourd'hui.

En élaborant une vue plus complète des données et en donnant les moyens aux utilisateurs d'étendre leurs analyses, les équipes marketing peuvent obtenir une vue de l'ensemble (ou d'une grande partie) de leurs efforts. Voici plusieurs exemples qui montrent comment cette approche intégrée peut maximiser l'impact de votre travail.

Le cycle de vie complet d'un client potentiel

Beaucoup de marketeurs disposent d'instantanés sur le parcours de leurs clients potentiels à partir de campagnes données. Il s'agit d'indicateurs tels que le taux d'ouverture des e-mails, le nombre de visites sur le site web et d'envois de formulaire en ligne. Bien sûr, chacun de ces indicateurs est pertinent, mais lorsque vous les unissez, vous obtenez un résultat encore plus pertinent, à savoir, le cycle de vie complet d'un client potentiel.

Vous pouvez suivre les données pour voir le parcours complet d'un client, aussi bien la manière dont vous l'avez approché, le contenu et le canal que vous avez utilisés, l'activité qui a le plus motivé son engagement, le moment de sa conversion, le type de vente qui a découlé de cette action et le parcours du client depuis lors.

Grâce à toutes les données à votre disposition, vous commencez à voir comment les éléments s'imbriquent ensemble. Est-ce que A a conduit à B, puis à C comme prévu? Comment procéder après qu'un prospect a répondu de manière favorable à une offre d'évaluation gratuite? Est-ce une méthode efficace? Où sont les points faibles?

En observant le parcours complet, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de la manière dont les clients et les prospects interagissent en fonction des points de contact de la marque, ceux qui sont efficaces, ceux qui ne le sont pas et ceux qui font fuir les utilisateurs. Ensuite, vous pouvez affiner votre stratégie pour que vos efforts vous garantissent de meilleures relations, la satisfaction des besoins et une amélioration de votre taux de conversion.

Optimisation de votre mix média en temps réel

Le mix média constitue une part énorme du budget marketing, car il joue un rôle crucial dans la génération de clients potentiels. Il s'agit également d'un domaine qui peut tirer profit d'une approche intégrée de l'analyse.

Grâce à l'analyse comparative des canaux, on détecte ceux qui permettent d'atteindre l'audience ciblée.

Bien entendu, les données sont utiles pour mesurer les performances de chaque canal, notamment, lorsque vos publicités numériques parviennent à atteindre une audience cible donnée. Néanmoins, la simple observation de cet indicateur n'est pas suffisante. Il est nécessaire d'étudier les performances de tous les canaux en les comparant, afin de déceler la meilleure méthode pour atteindre l'audience visée et modifier votre approche en conséquence.

Supposons que les performances de vos publicités numériques soient mauvaises pour une campagne donnée. Si vous ne tenez compte que de l'indicateur des performances, vous risquez de suspendre toute dépense sur ce canal et de ne pas changer la situation. Mais si vous réunissez les données de tous vos canaux, ce premier indicateur peut vous servir de point de départ. Vous pouvez étudier les données et détecter les canaux qui permettent d'atteindre l'audience ciblée, le type d'interaction entre ces différents canaux et les éléments qui engendrent la conversion. Ensuite, vous pouvez rapidement redistribuer votre budget en faveur de ces canaux pour maximiser la portée et l'efficacité de votre campagne.

 
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