Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Booster la conversion de leads grâce aux API d'aide à la saisie

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Booster la conversion de leads grâce aux API d'aide à la saisie

La création d'un compte utilisateur requiert en moyenne de compléter 9 champs obligatoires. Une étape souvent bien trop chronophage pour les internautes, qui mène à un abandon d'achat dans 35 % des cas. Quelle stratégie mettre en place pour collecter les données prospects plus rapidement ? Quels impacts sur les leads et à travers quelles solutions?

Je m'abonne
  • Imprimer

Récolter plus d'informations clients et booster la productivité des commerciaux

Si une entreprise peut récolter des informations clients à travers plusieurs biais, internet semble être le lieu privilégié pour apprendre à connaître sa clientèle à l'ère de la digitalisation de notre société. Une tendance qui tend à s'accroître :depuis le début de la pandémie, 68% des responsables des services clients affirment que les attentes de leurs consommateurs se sont tournées vers les canaux numériques. C'est pourquoi la simplification de la récolte de données par internet est un enjeu de plus en plus important pour les marques. Pourtant, renseigner ses données sur la toile en complétant des formulaires peut s'avérer chronophage et décourager les prospects B2B comme B2C, les marques peuvent avoir recours à des solutions simples et efficaces pour rendre cette étape plus rapide et ainsi améliorer l'expérience client. Les API d'aide à la saisie, qui conviennent aussi bien à des sites web vitrines qu'à des sites e-commerce B2B et B2C, permettent non seulement aux clients de compléter plus rapidement leurs informations, mais également aux entreprises de collecter des données plus fiables.

En effet, ces API permettent, côté B2B, de collecter des données riches comme le numéro de SIRET, le code APE, l'effectif, ou encore la date de création de l'entreprise, à partir de deux champs de saisie seulement. Côté données B2C, ces mêmes API permettent de les collecter plus rapidement grâce au système d'auto-complétion et de vérification des informations comme l'adresse postale, la civilité, les noms et prénoms, et même les IBAN pour les virements ou prélèvements. À noter que ces vérifications qualité se font en temps réel pour améliorer la Data Quality dès l'entrée dans la base de données et ainsi maximiser les chances d'entrer en contact avec les prospects.

Malgré ce changement indéniable de nos modes de consommation, les entreprises ne doivent pas pour autant négliger la relation qu'elles entretiennent avec leur clientèle sur le terrain. C'est pourquoi la prise de contact avec un client en boutique peut être tout aussi fructueuse lorsqu'il s'agit de collecter de nouvelles données. Cependant, face à l'afflux de clients aux heures de pointe et au trop grand nombre de champs à saisir, la tâche n'est pas toujours évidente pour les hôtes de caisse, et l'efficacité des commerciaux peut être ainsi mise à mal. Ce problème peut mener à une perte d'opportunités conséquente et regrettable pour les enseignes, puisque les informations collectées en magasin représentent elles aussi une mine d'or pour mieux connaître ses clients et leur proposer un programme de fidélité ou des offres adaptées. Là encore, des solutions existent, permettant notamment d'automatiser les champs de saisie récurrents, et permettant ainsi aux marques de pallier ce problème. Grâce à ces outils spécifiques qui représentent un gain de temps considérable et donnent accès à des fiches enrichies en informations clés, les équipes terrain sont plus enclines à collecter ces informations en magasin, et ce plus rapidement. Un avantage de taille lorsqu'on sait que, en cumulé, ces tâches représentent 1 jour de travail par semaine.

Les API du Groupe IDAIA, conc?ues pour répondre à ces problématiques, contiennent également des outils d'auto-complétion et de vérification qui permettent d'éviter bon nombre d'erreurs, et d'intégrer les données collectées directement dans son système d'information.

Garantir la saisie d'informations de nouveaux clients avec l'API Company

Avec l'essor du Big Data, de nombreuses entreprises ont eu recours aux solutions du Groupe IDAIA pour optimiser la saisie d'informations de nouveaux clients. Parmi elles, un acteur incontournable de la vente en ligne a fait appel à ces offres pour sa branche dédiée aux professionnels. L'entreprise souhaitait maximiser le volume de nouveaux clients tout en disposant d'une information complète, juste et actualisée dans son CRM. Son attente principale était de trouver un moyen de réduire les erreurs de saisie lors de l'inscription dans le but d'obtenir un référentiel100% à jour et fiable.

Pour traiter ces problématiques, le Groupe IDAIA a proposé à son client l'API Company. Un moyen pour ce leader de la vente en ligne de simplifier au maximum l'identification de toute entreprise basée en France en réduisant le formulaire d'inscription à deux champs, à savoir le nom de l'entreprise et le code postal. À partir de ces deux informations, l'API Company a la capacité de puiser automatiquement le reste des informations dans le capital Data B2B du Groupe IDAIA pour compléter le profil du client nouvellement inscrit. Cette opération permet à l'enseigne de disposer dorénavant de profils très complets et actualisés.

Plus largement, les API d'aide à la saisie sont une aide précieuse pour les entreprises : elles permettent à leurs clients de créer un compte en un clic tout en simplifiant le tunnel de commande ainsi que le travail des télé-opérateurs. Des simplifications qui permettent de booster la conversion des leads tout en améliorant sa connaissance client, élément indispensable pour pouvoir fidéliser sa clientèle et accroître son business.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles