Recherche
Se connecter

Les clubs de sport n'échappent pas à la transformation digitale

Publié par Thomas Loisel le

Ils sont de plus en plus de clubs sportifs à innover sur le volet digital pour répondre aux attentes des consommateurs. Trois exemples à l'appui avec l'Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama et du Stade Français en Top 14.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le Groupama Stadium de l'OL : le stade 2.0

Le Groupama Stadium est un complexe de sports et de loisirs de 45 hectares, composé d'un stade (bâtiment principal), d'un parc d'affaires, de divers restaurants et d'hôtels ainsi qu'un musée depuis mai 2018. Mais, le Groupama Stadium est désormais bien plus qu'un stade, il est devenu un véritable lieu de vie, qui répond au projet du groupe de vouloir créer un concept de "Smart Stadium ". Le concept de Smart Stadium ou Stade Intelligent, s'articule selon 3 grands objectifs : Devenir un lieu de vie toute l'année, même lorsqu'il n'y a pas de grands évènements comme les matchs, devenir leader en France de la fan expérience avec des solutions innovantes et une optimisation de l'expérience client et, enfin, augmenter les sources de revenus.

Concrètement, le Parc Olympique Lyonnais propose un réseau de Wifi HD grâce à 800 bornes permettant aux spectateurs de se connecter en même temps. Et aussi, pendant la rencontre, les spectateurs peuvent partager des photos et des commentaires sur une plateforme sociale et bénéficier d'informations sur le match comme la composition des équipes, les remplacements et les statistiques. Quatre flux diffuseront les avant-matches de la chaîne officielle du club OL TV, la rencontre en intégralité et trois caméras rediffuseront les ralentis des moments-forts du match. Dans un second temps, une section de vidéo à la demande propose les actions clés, le résumé du match et des bonus filmés sous plusieurs angles par la vingtaine de caméras du stade. Ces contenus seront accessibles seulement dans l'enceinte du Parc OL. Enfin, l'application introduit également une refonte globale du système de paiement à l'intérieur du stade. Plus besoin de portefeuille, le cash y est banni.

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet