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[Tribune] Une stratégie marketing doit être pensée comme une course d'endurance !

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[Tribune] Une stratégie marketing doit être pensée comme une course d'endurance !
© Elnur Amikishiyev

Les 24 heures du Mans, la fameuse course automobile, viennent de se terminer. Une analogie peut être faite avec les métiers du marketing et les missions d'une agence de customer marketing. Stratégie, combat, endurance et surtout VICTOIRE ! Chacun de ces mots peuvent être transposés à ces métiers.

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LA STRATÉGIE :

Tout part d'un brief client. Pour que celui-ci soit efficace, il faut connaître les enjeux, l'environnement dans lequel le client évolue, ses capacités techniques, matérielles, technologiques et financières.

Le rôle d'une agence est de comprendre mais surtout d'accompagner le client dans sa réussite. Étudier son macro et son micro-environnement. Adapter son discours à ses interlocuteurs. L'écurie (le client) doit avoir un Team Manager (le CMO) capable de faire bouger les lignes tout en respectant les valeurs qui lui sont propres. L'agence est le carburant qui alimente son moteur afin d'être toujours dans la course ! C'est un DUO ESSENTIEL.

LE COMBAT :

Être toujours au coude à coude avec ses concurrents, se démarquer, passer de la pôle position sur Google à la seconde place sans pour autant s'arrêter. Comprendre ses erreurs et capitaliser sur les facteurs clés de succès de l'écurie pour redevenir premier. Tels sont les enjeux clés pour gagner. Élaborer une veille constante du marché, analyser ses concurrents et anticiper les fautes de conduite, voilà des points essentiels pour l'Agence et le Team Manager de l'écurie.

L'ENDURANCE :

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point." Le passage de cette fable bien connue qui nous ramène en enfance est-elle toujours d'actualité ?

À mon sens, ceci est à l'image de notre quotidien. L'écurie veut déjà avoir gagné sans même que le brief soit traité ! Calmons-nous et posons les choses !!! Objectifs, cibles, moyens et retour sur investissement sont les maîtres mots d'un brief. Le moteur, quelle que soit sa puissance aura toujours besoin d'essence, d'électricité ou même d'eau pour les voitures à hydrogène de demain.

Les règles sont les mêmes pour tout le monde et si non roulons trop vite dans les stands, nous risquons la pénalité et cela peut se ressentir sur le podium. Dans une course qui dure 24 heures, la victoire peut se jouer à seulement 3 secondes...

Écoute, analyse, veille stratégique, ravitaillement, parfois changement de pilote en fonction de la météo ou des horaires, il faut savoir s'adapter, comprendre et bien sûr prendre des risques pour conserver sa place de leader !

LA VICTOIRE :

La première place et la réussite nous intéressent tous, mais peu d'entre nous l'atteignent.

Etre à la pointe en matière d'outils, former les équipes aux innovations et aux tendances sont autant d'atouts pour gagner.

Les échanges avec le Team Manager tout au long de la course de manière transparente et régulière sont essentiels. Avancer toujours en prenant en compte les expériences pour en tirer le meilleur. L'accident peut arriver, mais il faut repartir plus fort et remonter les concurrents.

LE RÉSULTAT FINAL :

En conclusion, le marketing n'est pas toujours une science exacte et les agences sont là pour fournir l'énergie et l'expertise nécessaires pour faire gagner les écuries avec les hommes et les femmes qui les composent. Savoir investir dans la durée pour gagner reste aujourd'hui la meilleure façon d'y arriver !

Une course se prépare, se vit avant, pendant et après. L'agence doit être présente à chacune de ces étapes.

L'auteur :


Originaire du Mans et titulaire d'un Master en Marketing et Publicité à l'ESG Paris, Pierre Jeannesson commence sa carrière au sein d'une agence de Marketing Opérationnel parisienne où il opère pour de grandes marques telles que Bouygues Telecom, Sony, La Française des Jeux... Fort de cette expérience, Pierre décide de créer en 2009 sa propre agence. L'Agence TEN, agence de Marketing et de communication, accompagne depuis son démarrage les TPE et PME régionales ne pouvant intégrer de Service Marketing dans leur structure. En 2019, l'Agence TEN a bien évolué et fête ses 10 ans !



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Pierre Jeannesson, dirigeant/fondateur de l'Agence TEN, agence membre de l'AACC

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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