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Petites annonces et ventes en ligne : les Français tous commerçants ?

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Petites annonces et ventes en ligne : les Français tous commerçants ?

Résultats d'une enquête Ifop pour PayPlug sur cette nouvelle économie de la débrouille déjà pratiquée par deux Français sur trois : les échanges et la vente en ligne entre les particuliers.

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PayPlug (facilitateur de paiement sur internet et mobile) a demandé à l'Ifop une étude qui photographie et analyse ce que certains appellent la consommation collaborative entre particuliers, d'autres, comme PayPlug, le Sytème D à l'heure du web. Ou comment en pleine crise du pouvoir d'achat, les Français ont développé de nouvelles pratiques de consommation et d'échange. Ils se sont appropriés le web pour alimenter une véritable économie de la débrouille, un système D en marge des canaux traditionnels de la distribution.

Les principaux résultats de l'étude

- Deux Français sur trois (65%) ont déjà vendu en ligne un objet ou un service.

- LeBonCoin.fr confirme son statut de superstar du secteur, 60% des Français ayant déjà réalisé des achats sur ce site, devant eBay (52%). Ex-aequo avec PriceMinister à la troisième marche du podium, les petits sites de marchands indépendants tirent leur épingle du jeu recueillant la confiance de 45% des Français.

- Le bénéfice mensuel moyen tiré de ces ventes s'élève à 61 euros, mais dépasse les 100 euros par mois pour un Français sur cinq (21%) et se situe entre 50 et 99 euros pour un quart d'entre eux.

- Cette tendance ne risque pas de s'inverser puisque 78% des Français déclarent avoir des objets ou des services à proposer.

- Le paiement reste un des derniers verrous à l'essor de ces pratiques : la crainte de ne pas être payé (35%) et celle de recevoir un chèque en bois (26%) étant citées comme les principaux freins à la vente sur Internet.


Méthodologie

Enquête réalisée par l'Ifop du 12 au 14 mars 2014 auprès d'un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et par catégorie d'agglomération. Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI).


 
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