E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Facebook présente Paper, sa nouvelle appli mobile

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Facebook présente Paper, sa nouvelle appli mobile

Facebook a officiellement annoncé sur son site sa nouvelle appli mobile Paper, un Flipboard-like. Elle sera disponible le 3 février aux États-Unis, uniquement sur iPhone, dans un premier temps.

Je m'abonne
  • Imprimer

Facebook a présenté ce matin sur son site sa nouvelle application mobile Paper, annoncé comme le concurrent de Flipboard, service de consultation d'articles et d'informations. Paper sera disponible le 3 février uniquement aux Etats-Unis, et seulement sur iPhone dans un premier temps. Il faudra donc faire preuve de patience avant de voir Paper débarquer en France et sur les autres plateformes mobiles comme Android et Windows Phone.

A l'instar de Flipboard, dont il s'inspire pour le graphisme et l'interface adapté au mode tactile, Paper se présente comme un magazine digital qui compile les contenus textes, images et vidéos du News Feed de l'utilisateur. Mais selon le site high-tech américain The Verge, Paper est "bien plus qu'une application de lecture d'actualités". En effet, Paper propose une nouvelle expérience immersive pour consulter son News Feed, avec des écrans à scroller horizontalement et des visuels en plein écran.

Paper se veut également interactif pour reproduire sur mobile les fonctionnalités du réseau social. On peut ainsi aimer, commenter et partager chaque contenu sur son smartphone à l'aide de nouveaux gestes venus remplacer les fameux boutons, comme secouer son smartphone par exemple pour zoomer sur une image en haute résolution.

Pour le moment, Paper est une application mobile totalement indépendante de l'application principale de Facebook. Mais on peut se demander si elle ne viendra pas un jour remplacer la seconde si son design et son interface, qui proposent une toute nouvelle expérience sur mobile, remportent l'adhésion des utilisateurs. En attendant, il s'agit là d'un premier aperçu de la nouvelle stratégie mobile de Facebook, et de ce que Mark Zuckerberg a récemment appelé "un nouveau type d'expériences mobiles et engageantes".

Découvrez Paper en images :


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande