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[ETUDE DE CAS] Vêt'Affaires recrute et fidélise via le mobile to store

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
[ETUDE DE CAS] Vêt'Affaires recrute et fidélise via le mobile to store

L'enseigne de prêt-à-porter discount a fait appel à Digitaleo pour collecter des données clients et mener des campagnes de marketing direct sur mobile. Son objectif ? Générer du trafic en magasin.

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Le brief

L'enseigne de prêt-à-porter discount, Vêt'Affaires, compte 130 magasins ouverts 7 jours/7 en France. Depuis l'ouverture du premier point de vente en 1987, sa clientèle est, désormais, connectée et adepte du mobile.

" À une époque où le numérique prend une place prépondérante, nous devions adapter notre stratégie de marketing et de communication au nouveau comportement des consommateurs, et donc à leurs équipements technologiques : téléphonie mobile et Internet, explique Mélanie Chambon, assistante commerciale chez Vet'Affaires.Les gens disposent de moins de temps pour acheter, et ont plus de choix, il faut donc savoir capter leur attention par le bon canal, au bon moment mais à moindre coût "

Vêt'Affaires avait deux objectifs : générer davantage du trafic en magasins pendant la semaine et enrichir sa base de données clients.

La réponse

Pour lancer des opérations de marketing direct sur le mobile, l'enseigne de textile discount devait, d'abord, collecter l'e-mail et le numéro de mobile de ses clients. Digitaleo a préconisé de recueillir ces informations en échange de réductions. Vêt'Affaires a, ainsi, disposé des flyers aux caisses de ses magasins : en scannant le QR code sur le prospectus, le consommateur était redirigé vers un site mobile. Pour bénéficier de la promotion, celui-ci devait remplir un formulaire de contact. Les vendeuses portaient également des tee-shirts sur lesquels figuraient au dos un QR code.

Une fois ces données collectées, Vêt'Affaires a utilisé la solution Marketeo de Digitaleo. Cette solution permet de mener des campagnes sur tous les canaux digitaux : SMS, message vocal, e-mail, site mobile, QR code... Le client utilise en toute autonomie Marketeo. Il bénéficie de bibliothèques de modèles et d'images pour concevoir son message.

" En très peu de temps, nous pouvons réaliser une campagne SMS avec une réactivité impressionnante par rapport à un dépliant ou un 4X3 pour lesquels nous avons des délais d'impression incompressibles ", explique Mélanie Chambon, assistante de direction commerciale chez Vet'Affaires.

Par exemple, Vêt'Affaires a utilisé le SMS pour alerter ses clients des offres à découvrir. Il suffisait de cliquer sur le lien pour être redirigé vers le site mobile et découvrir les promotions.

Vêt'Affaires peut " ainsi réagir en temps réel par l'envoi d'offres promotionnelles lorsqu'une nouvelle collection arrive en magasin par exemple, " ajoute Agnès de Rocheprise, directrice Marketing de Digitaleo.

Les résultats

Selon Jocelyn Denis, p-dg et fondateur de Digitaleo, l'opération a permis à l'enseigne d'ajouter 10 000 contacts par semaine à sa base clients au début de l'opération tous supports confondus.

" Vêt'Affaires a enregistré 1 000 scans de QR code en janvier 2013, dont 192 uniquement le premier samedi des soldes d'hiver ", témoigne Agnès de Rocheprise. Le site mobile, dédié au recrutement de nouveaux contacts, est mis à jour, chaque mois.

Lors du dernier Devcom Nord en février dernier, le prestataire a remporté le premier prix du challenge e-commerce pour cette opération.

 
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