Publicis crée l'agence Publicis Shopper
Publicis Shopper plonge dans la complexité du shopper connecté. Sa première prise de parole ? Une étude sur la "bad experience" en point de vente. Rencontre avec Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper, Nicolas Zunz et Christian Verger, présidents de Publicis Dialog.
Je m'abonneSur le Net, ce sont des "abandonnistes". Dans la vraie vie, on ne sait pas nommer ceux qui renoncent en magasin. Pourtant, ils seraient légion. 47 % des shoppers, soit quasiment un sur deux, abandonnent leur idée initiale d'acheter, selon la première étude de la nouvelle agence de Publicis Publicis Shopper (Bad shopping experiences, par l'institut Ginger). Pourquoi ne passent-ils pas à l'acte ? Combien une marque ou une enseigne perd tous les jours en termes de profit, de notoriété ou d'influence ?
La nouvelle entité est placée sous l'ombrelle de Publicis Dialog et Valérie Piotte (ex dg de Highco 3.0 et High Co Shopper) est aux manettes de la direction générale. "L'ambition de Publicis Shopper est d'être une tour de contrôle dans le paysage commercial", commente-t-elle avec Nicolas Zunz et Christian Verger, présidents de Publicis Dialog, en exclusivité pour Emarketing. "Notre métier sera d'aider les enseignes et les marques à diagnostiquer les nouveaux parcours shopper, en amont, avant et durant et après l'achat. Nous identifierons également les points de rupture de la catégorie et de la marque concernées". Enfin, mesurer sur le terrain et bâtir un outil de diagnostic complètent l'approche de ce nouveau satellite. "Le diagnostic est une photographie à date des réponses de l'enseigne face aux attentes et parcours des shoppers" explique encore Valérie Piotte.
La méthodologie s'adresse en interne aux directeurs marketing, communication ou directeur du point de vente et en externe aux shoppers eux-mêmes. La concurrence sera elle aussi très observée par ce diagnostic. Valérie Piotte dispose d'une double expertise retail et digital, ce qui l'a amenée à construire la nouvelle agence sur le "terreau" de l'agence Stella (street et shopper marketing depuis 1995), qui disparaît dans le nouvel organigramme. "En dix ans, nous constatons que le commerce physique n'a pas suivi la même courbe de métamorphose que l'e-commerce, continue Valérie Piotte. Être une tour de contrôle pour le commerce et dessiner une zone de chalandise numérique, voilà notre ambition."
On parle de plus en plus de commerce global ou d'omniretail selon les experts... Il était temps !
Les partenaires de l'aventure Shopper
Publicis Shopper compte sur l'expertise en interne de l'agence Digital Modem (cinq personnes rejoignent l'équipe Shopper) et en externe des agences suivantes : Distribeo (applications mobiles, tracking indoor, TV connectée et éditeur de Scanbucks), Think & Go ( NFC shoping, l'une des marottes de Valéie Piotte notamment avec l'aventure Franprix à Nice), Improveeze (contenus sur écrans tactiles et multitouch et éditeur du blog référent Connected Store), Ginger (institut d'étude quali/quanti), Le Site Marketing (Veille, Bench et audit Retail) et Headlink (coaching, formation vendeurs).