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Agence web : 7 critères importants

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Agence web : 7 critères importants

Convaincu des valeurs ajoutées découlant des services d'une agence web, vous avez fait le choix de déléguer la concrétisation de votre projet web à un tel prestataire ?

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C'est une excellente décision ! Mais encore faut-il trouver l'agence qui conviendra le mieux à vos exigences, vos objectifs et vos problématiques, ce qui n'est toujours pas évident. Les offres sont très nombreuses, d'autant que pratiquement toutes les agences web indiquent être meilleures que leurs concurrents. Dans le but de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les 7 critères sur lesquels votre attention doit absolument se porter avant de prendre votre décision.

1- La catégorie à laquelle appartient l'agence web

Toutes les agences web présentes sur le marché se scindent en 2 catégories. La première regroupe les agences web généralistes, tandis que la seconde englobe les agences web spécialisées.

Agence web généraliste

Une agence web est dite "généraliste" à partir du moment où elle dispose d'une équipe pouvant intervenir sur quasiment toutes les thématiques qui s'articulent autour du web (web design, développement web, référencement, marketing digital...). Si elle ne dispose pas en interne de certaines des compétences exigées, elle peut jouer la carte de la sous-traitance en collaborant avec des partenaires privilégiés.

Dans tous les cas, une agence web considérée comme généraliste s'adresse tout particulièrement aux entreprises dont la concrétisation du projet requiert l'intervention d'un large spectre d'activités. Ces sociétés n'auront alors qu'un interlocuteur unique qui connaîtra parfaitement leurs besoins, leurs problématiques et leur mode de fonctionnement.

Agence web spécialisée

Par agence digitale spécialisée, on entend une structure qui a fait le choix de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines précis. Bien qu'ayant une fonction spécifique, chaque expert du digital qui compose son équipe a une sensibilité bien plus poussée dans les thématiques vers lesquelles est orientée son activité. Ce genre de prestataire convient parfaitement aux entreprises qui, pour booster leurs performances, sont à la recherche d'experts dans des disciplines bien spécifiques. Il en est de même pour celles qui s'apprêtent à concrétiser un projet de faible envergure.


L'équipe d'une agence web à Bordeaux travaillant sur le projet webmarketing d'un client.

2- Les services de l'agence web

Ça y est, vous connaissez maintenant le type d'agence web qui vous convient le mieux. Il est maintenant question de vous renseigner amplement sur ses services et ses domaines de compétences. L'idée est effectivement de confronter vos besoins et vos objectifs aux prestations proposées.

Surtout, faites attention à tout prestataire qui sous-traite certaines tâches. Il peut arriver qu'il ne respecte pas les délais et le brief qui lui ont été imposés.

3- L'expérience de l'agence web

Après avoir passé au peigne fin les domaines de compétences du prestataire web et vous être assuré qu'ils s'accordent parfaitement à vos besoins, vous devez vérifier son ancienneté. L'expérience est indubitablement un critère revêtant une importance cruciale puisqu'il s'agit d'un gage d'expertise et de réussite.

Si les prestataires avec une certaine ancienneté sont encore là aujourd'hui, c'est qu'ils disposent d'une grande capacité d'adaptation et qu'ils parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu, malgré les technologies du web qui évoluent à une vitesse exponentielle. Ils ont de surcroît fait leurs preuves et leur solidité est loin d'être douteuse.

4- L'expertise et le professionnalisme de l'agence web

Ce n'est pas parce qu'un prestataire digital est ancien qu'il est nécessairement en mesure de vous donner l'assurance d'un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous devez donc vous intéresser aux types et au nombre de projets réalisés. De la sorte, vous pourrez facilement savoir si ce prestataire a suffisamment d'expérience sur des projets similaires au vôtre. Pour ce faire, n'hésitez surtout pas à consulter les références de l'agence, mais également ses réalisations ou son portfolio.

Nous vous recommandons de faire par la suite des recherches sur ses clients, ou mieux encore, de les contacter directement. Ainsi, vous pourrez savoir si l'agence tient ses engagements et si elle est parvenue à satisfaire amplement sa clientèle. Quant aux réalisations, celles-ci reflètent directement la véritable expertise et le savoir-faire du prestataire.

Pour aller plus loin dans vos investigations, prenez le temps de scruter dans les moindres détails son site internet en vous attardant sur l'ergonomie de celui-ci, sa fluidité, son design, son utilité... N'oubliez pas de consulter les avis et témoignages des clients présents sur son site, ainsi que sur ses réseaux sociaux. En outre, vérifiez si l'agence dispose ou non d'une connaissance plus poussée du secteur dans lequel votre entreprise évolue. Si c'est le cas, elle dispose certainement d'une expertise de pointe sur les pratiques à privilégier par rapport aux exigences de votre secteur.

5- La disponibilité et la réactivité de l'agence web

Une agence web digne de ce nom doit faire preuve d'une grande réactivité et être disposée à intervenir dans les plus brefs délais en cas d'urgence. Ainsi, si vous remarquez qu'elle prend du temps pour comprendre et traiter vos demandes, c'est que sa disponibilité laisse à désirer. Dans ce cas, passez votre chemin !

Au contraire, si elle vous a répondu de façon rapide, c'est un signe qu'elle accorde de l'importance à votre projet et peut devenir un allié aussi réactif que disponible qui vous épaulera dans vos efforts de stratégie web.

6- La compréhension du brief

Le but est de vérifier si, après avoir exploré le cahier des charges que vous lui avez transmis, l'agence web a bien compris ce que vous attendez réellement de sa part ou non. Si l'agence se contente de se vanter et de vous orienter vers des solutions standardisées ou toutes faites, il est possible qu'elle ne s'intéresse pas réellement à votre projet, mais plutôt à votre portefeuille. Dans ce cas, mieux vaut l'oublier complètement.

En revanche, si elle vous pose différentes questions et tente de recueillir le maximum d'informations sur votre projet, vos besoins et vos objectifs, c'est qu'elle réfléchit déjà à des solutions sur mesure lui permettant de vous fournir les résultats escomptés.

7- Le prix pratiqué par l'agence web

Le coût pratiqué par une agence web variera en fonction de l'ampleur de votre projet, mais également du temps et des ressources nécessaires pour le concrétiser. Quand vous comparez les devis proposés par les agences que vous présélectionnez, méfiez-vous de celui qui est "trop" alléchant. Dans la majorité des cas, derrière ce genre de devis se cachent de mauvaises surprises en tous genres.

Un coût élevé n'est pas non plus un gage d'expertise et d'efficacité supérieures. Si vous désirez faire le bon choix, plutôt que d'opter pour l'agence la plus chère (par souci de sécurité), ou la moins chère (par souci d'économies), optez pour celle qui vous propose des solutions aussi appropriées qu'efficaces, mais au prix juste.


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