Cap sur les nouveaux médias et l'international
Suivant les demandes de ses interlocuteurs, Médiamétrie poursuit une politique d'innovation vers de nouveaux outils et d'améliorations des études existantes
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En 1999, le chiffre d'affaires de Médiamétrie atteint les 200 millions de
francs. Un chiffre d'affaires qui a plus que doublé en dix ans (90 millions de
francs en 1989). Cette évolution a globalement suivi celle des investissements
publicitaires en radio, télévision et cinéma. Après une consultation auprès
d'une cinquantaine de décisionnaires, Médiamétrie a identifié trois attentes
principales. Premièrement, l'institut doit développer tous les nouveaux moyens
destinés à connaître l'évolution des auditoires, en en créant certains et en
renforçant d'autres. Deuxièmement, la convergence nécessite la connaissance des
audiences des nouveaux supports. Troisièmement, Médiamétrie doit poursuivre son
développement international, nécessaire notamment à la compréhension
d'Internet. Dans chacun de ses quatre domaines d'activité (audiovisuel, études
spécifiques, nouveaux médias et international), Médiamétrie annonce donc des
nouvelles orientations souhaitées par ses clients.
Evolution des outils existants
En 2000, les premiers tests de l'audimétrie radio
auront lieu au cours du premier trimestre. Côté télévision, est désormais prise
en compte dans le Médiamat l'audience globale des chaînes du câble et du
satellite depuis début octobre, et 280 foyers recevant des programmes en
numérique seront inclus dans le panel en janvier 2000. Les chaînes du PAF de
complément occuperont encore l'actualité l'année prochaine. « L'audimétrie du
câble et du satellite est maintenant techniquement opérationnelle. Il reste à
trouver le mode de financement qui sera sans doute décidé pour 2000 », annonce
Jacqueline Aglietta, P-dg de Médiamétrie. Concernant les études spécifiques,
qui représentent 40 % du chiffre d'affaires de l'institut, elles se
développent, notamment via la filiale à 50 % avec GfK, MarketingScan. Au
programme, de nouvelles études d'efficacité publicitaire. Médiamétrie entend
également jouer un rôle majeur dans la mesure d'audience des nouveaux médias
(voir article sur Cybermétrie ci-dessous). « Le développement se fera dans le
cadre d'accords mondiaux », précise Jacqueline Aglietta. Enfin, au niveau
international, le réseau Eurodata TV va être renforcé et les alliances et
partenariats développés. Actuellement Médiamétrie compte 250 clients en France
et 100 à l'étranger qui pèsent pour plus de 10 % de son chiffre d'affaires.