E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

desadv : définition retail et principe ?

Le desadv désigne un avis d'expédition permettant de décrire le détail d'une livraison.

  • Imprimer

Terme du langage EDIFACT désignant un avis d'expédition qui permet de décrire le détail du contenu de la livraison. Expédié au préalable, il est généralement détaillé et permet au destinataire de se préparer à recevoir livraison de sa commande.

Desadv, définition et principes ?

Le but du message desadv est de fournir des renseignements sur les marchandises expédiées ou prêtes à être envoyées dans les conditions acceptées.

Ce message peut être utilisé dans le cas d'une expédition de produits pour livraison ou pour retour. Son objectif est de renseigner sur les différents composants de l'expédition. Le desadv met en relation et le fournisseur et le client ou agent respectif.

Un desadv peut constituer un seul point d'expédition (le point de départ des articles) ou un ou de multiples lieux de livraison.

Cette communication renseigne le destinataire du colis sur :

- la date d'expédition des produits, passée ou future ;

- les informations précises qui concernent l'expédition ;

- les procédures pour le dédouanement s'il s'agit d'expéditions internationales ;

- le rapprochement entre la facture et les marchandises.

Le message avis d'expédition devra toujours être délivré avant que les produits soient envoyés ou retournés physiquemment. Cela permet en effet au réceptionnaire de se servir de ces informations pour anticiper la réception du colis. Chaque palette, carton ou tout autre unité d'expédition livrée est identifiée. Le contenu des livraisons est décrit dans le message Avis d'expédition. On recommande de se munir du Numéros Séquentiel de Colis ou SSCC EAN/UCC pour identifier ses unités.

Structure du desadv

Le desadv est très simple. Il doit permettre la description hiérarchique de l'expédition, à partir du niveau le plus haut jusqu'au niveau le plus bas des produits.

Par exemple, un message Avis d'expédition décrira un container, qui lui-même comporte 5 palettes. Chaque palette, elle, contient plusieurs unités d'expédition qui, similairement, ont des unités d'expédition plus petites.

Cependant, décrire la structure hierarchique de l'expédition n'est pas obligé. Indiquer uniquement les quantités, identifications complémentaires sur les livraisons est amplement suffisant.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles