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Sigle anglo-saxon désignant la voix du consommateur (voice of the consumer). Par définition, la démarche marketing est à l’écoute du consommateur. Toutefois, certaines entreprises, davantage adeptes d’un marketing de la demande, n’ont pas toujours porté idéalement attention à ses besoins, ses désirs et ses attentes. Aujourd’hui, non seulement la voix du consommateur se fait entendre bien plus et bien plus clairement avec les technologies numériques de l’information et de la communication et grâce à la multiplication des lieux d’expression que représentent les forums, les chats, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les sites de micro-blogging…, mais nombre de consommateurs sont également intéressés à faire entendre leur voix pour la co-innovation et la co-création de biens et de services, et pour le co-marketing qui l’accompagne. Pour l’entreprise ou la marque, c’est une source d’insight beaucoup plus riche, d’identification plus fine des tendances, d’échanges pertinents plus interactifs quant à l’établissement de concepts… et donc, d’une démarche marketing plus porteuse de rentabilité car plus efficace et plus efficiente.

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La rédaction

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