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Métavers ou metaverse : Définition et principe

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Le métavers ou metaverse en anglais est un univers virtuel qui permet aux personnes d'intéragir entre elles grâce à des avatars (identité numérique).

Le métavers : Définition et concept

Le métaverse peut se définir comme l'immersion dans un monde virtuel grâce à l'intelligence artificielle. Mais il ne s'agit pas que de cela.

Comment définir le metaverse ?

Qu'est-ce que le métavers ? On en parle de plus en plus souvent maintenant. Ce projet métavers désigne en réalité un monde virtuel qui mêle des expériences réelles à des expériences virtuelles.

On distingue 3 points essentiels dans la définition du metaverse :

- L'immersion dans le monde métavers : selon Mark Zuckerberg, les utilisateurs doivent se sentir entièrement immergés dans l'univers métavers. Dans les expériences métavers, les usagers se retrouvent dans un monde virtuel, à l'intérieur duquel ils ressentent à la fois le toucher et le ressenti. Le métavers peut ainsi être comparé à une expérience de réalité virtuelle.

- Les mondes virtuels sont ouverts et permanents : si l'utilisateur du métavers peut entrer dans la réalité virtuelle à tout instant, il peut aussi quitter ce monde virtuel tout aussi rapidement. Dans les réalités virtuelles, les internautes sont remplacés par des avatars. Un avatar est une reproduction artificielle de la personne. Comme dans un jeu, les utilisateurs peuvent faire vivre leur avatar grâce aux NFTs.

- les éléments virtuels sont durables : grâce aux NFT, la réalité augmentée (RA) permet de voir en permanence la maison que l'on habite, les rues du quartier, les objets virtuels que l'on détient... dans l'univers des jeux vidéo, cette méta société est exploitée.

Metaverse : exemples et concept

Voici quelques exemples d'utilisation du métavers. Tout d'abord, les concepteurs de jeux vidéo tels que Fortnite ou Roblox ont déjà entamé leur transition vers les univers virtuels. L'expérience des joueurs en ligne s'effectue ainsi dans le monde métavers. L'entreprise de Mark Zuckerberg, Facebook, commence aussi à converger dans ce sens-là. Le métavers représente donc pour beaucoup d'experts le futur de l'interaction virtuelle.

Battle royale en ligne et Fortnite par exemple permettent de réaliser des concerts virtuels. D'autres marques, comme Deezer, proposent également à leurs utilisateurs connectés au métavers d'assister à des concerts virtuels. Les investissements dans le metaverse sont une opportunité de visibilité en ligne pour beaucoup de marques.


Quel est le but du monde métavers ?

Les mondes metaverse sont des univers virtuels dont la conception vise à réunir les utilisateurs comme s'ils se trouvaient dans la vie réelle. Ce monde virtuel est complètement indépendant, même du point de vue de son économie. En France, le marché de la nouvelle technologie et du numérique a évolué considérablement ces dernières années, notamment concernant cette tendance métavers. Le secteur du e-commerce et du e-marketing sont eux aussi fortement influencés par cette nouvelle technologie qui réinvente l'expérience client en 2023. Quel est l'intérêt pour les marques d'exploiter le métavers ?

L'effacement de la distance physique

Le metaverse n'étant pas matériel, il permet toutefois de communiquer avec des internautes provenant du monde entier. Le metaverse ouvre de multiples possibilités : participation à des évènements à distance, concerts, spectacles, etc. Les marques peuvent exploiter ce nouvel outil digital afin d'augmenter leur visibilité sur internet et afin d'accroître leur nombre de ventes mondial.

Une évolution du mode de consommation

La frontière entre monde digital et physique s'est nettement estompée ces dernières années (on parlera de phygital), favorisant l'achat en ligne des produits. Ainsi, la réalité virtuelle participe aussi de cette évolution des comportements de consommation. Visualiser les vêtements virtuellement sur son corps, les meubles dans son intérieur : les possibilités ouvertes aux consommateurs grâce à l'utilisation des NFTs sont presque infinies.

La création d'une consommation de produits digitaux

La création de biens virtuels fait partie de ces expériences immersives. Les acteurs du métavers, tels que les designers, les créateurs de vêtements, les marques de parfum, etc profitent de ces nouvelles technologies afin de modifier le rapport à l'achat des consommateurs, incitant à consommer et à acheter plus rapidement.

Une révolution de la formation ?

Les réalités virtuelles ont déjà montré une approche différente de la formation professionnelle. Le potentiel d'évolution de l'univers de la formation et de l'éducation est immense. Par exemple, des simulations virtuelles de situations d'urgence, encadrées par des professionnels de la santé, feront évoluer l'approche du domaine de la médecine.


Est-ce que le monde métavers existe réellement ?

La question est enfin la suivante : est-ce que l'univers du métavers existe vraiment ? Etant donné qu'il s'agit d'une réalité numérique, copie parfaite du réel, nous pouvons répondre qu'il n'existe pas à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un monde de jeu vidéo. Cependant, l'utilisateur peut pratiquer à l'intérieur du métavers des activités qui s'effectuent à priori dans le monde physique.


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