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Etude ad Hoc : définition, objectif et avantages

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Quelle est la définition d’une étude ad hoc ?

Ad hoc est une locution latine qui se traduit par « pour cela » en français. Une étude ad hoc signifie donc « étude qui répond parfaitement à une situation ». Par extension, elle consiste à fournir des réponses à une problématique spécifique et isolée. L’étude repose généralement sur l’utilisation de business intelligence (BI).

À la différence des études périodiques ou statiques, cette enquête à usage unique permet à l’entreprise de faire face aux imprévus.

Quel est l’objectif d’une étude ad hoc ?

Ce type d’étude permet aux dirigeants de trouver une solution à un besoin précis. Par exemple, l’analyse ad hoc peut être demandée lorsque l’entreprise fait face à une baisse des ventes à cause des contextes sanitaires en 2020. Elle s’interroge sur l’attitude à adopter pour y faire face. L’analyse ad hoc est réalisée à partir de données spécifiques. C’est pourquoi elle donne des résultats personnalisés et précis.

Quels sont les 4 avantages d'une étude ad hoc ?

Grâce à ses caractéristiques spécifiques, une enquête ad hoc présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  1. Simplicité et accessibilité

Aujourd’hui, il est désormais possible de faire l’étude à partir d’un outil de business intelligence. La manipulation de cet outil n’exige pas de compétences techniques particulières. Par conséquent, un collaborateur de l’entreprise peut le faire sans être un analyste ou un informaticien.

Ce logiciel possède une interface facile à lire. Il analyse les données et génère le rapport à la place de son commanditaire.

L’usage de cet outil procure un gain de temps considérable. Les employés sont plus autonomes pour gérer des situations imprévues. Le département informatique n’est plus sollicité pour faire cette étude.

  1. Possibilité de personnalisation

Une étude ad hoc ne prend en compte qu’un nombre limité de données. Son initiateur sélectionne seulement les données qu’il juge pertinentes. Cette étude ponctuelle offre un rapport personnalisé et adapté à la situation.

  1. Centralisation des données

L’outil de business intelligence collecte les informations dans les différents services et départements qui composent l’entreprise. Il établit ensuite un lien entre ces données selon la demande du commanditaire. À l’issue de l’analyse, l’entreprise bénéficie d’un rapport modélisé et exploitable par les employés.

  1. Prise de décision rapide

Étant donné qu’elle utilise un nombre limité de données, l’étude ad hoc offre une vision précise du secteur d’activité concerné. Ce rapport permet au décisionnaire de prendre des décisions et gagner du temps dans le déploiement des solutions.

Quelles sont les caractéristiques d’une analyse ad hoc ?

Le terme est employé dans un domaine très vaste. Une analyse ad hoc est reconnaissable grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Unicité : l’analyse métier est réalisée une seule fois pour répondre à un besoin spécifique. Il fait rarement l’objet d’un reporting régulier ou d’une réplication.
  • Portée : l’étude répond à un besoin spécifique dans un service de l’entreprise. Le résultat de l’analyse permet de prendre une décision tactique.
  • Format : il est différent d’un rapport BI régulier par son unicité. Le commanditaire peut utiliser d’autres KPI que ceux qui sont utilisés régulièrement. Il peut même personnaliser la charte graphique. 
  • Auditoire : le rapport est présenté à un cercle restreint composé du commanditaire, du réalisateur de l’étude et de quelques personnes du métier.

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La rédaction

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