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Community management

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A retenir:
- Le community management définit l'ensemble des actions qui permettent d'animer et fédérer des communautés sur Internet. Cette démarche consiste à surveiller, contrôler, influencer et défendre les intérêts d'une entreprise ou d'une marque sur la Toile.

À l'origine, le community management consistait à gérer les forums, et le community manager agissait en tant que modérateur dans le but de maintenir une bonne image de marque. Aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, les objectifs sont plus nombreux:

- favoriser les échanges au sein des communautés
- fédérer les communautés
- développer l'image de marque au sein des communautés
- entretenir et maintenir une bonne e-réputation
- optimiser la gestion technique de l'e-réputation

Moyens mis en place pour gérer les communautés

La gestion des espaces communautaires s'articule autour de trois axes:

1. La veille d'image ou d'opinion
Exemples d'outils: Alerti, Mention, Google Alertes, Netvibes.

2. L'analyse et le reporting
Exemples d'outils: Bit.Iy, Hashtracking, Crowdbooster.

3. L'action en répondant aux critiques ou aux louanges, en communiquant. Dans la plupart des cas, le community management s'organise grâce à un calendrier éditorial et certaines tâches peuvent être gérées par des outils d'aide à la gestion.

Exemples d'outils: Tweetdeck, Buffer, Hootsuite.



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