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Par Corinne Rouyère

L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", est une forme nouvelle de marketing. Ici, le futur client vient de lui-même au lieu d'être attiré par une campagne marketing classique. À cela s'oppose l'outbound marketing, ou marketing sortant.

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Par Morgane Coquais

Retrouvez les temps forts des 20 dernières années pour mieux éclairer les 20 prochaines années. Campagnes d'anthologie, tops/ flops, petits génies du marketing, médias de demain, technologies révolutionnaires... préparez vous encore à faire évoluer votre métier.

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Par Morgane Coquais

Le programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication, basée sur des algorithmes, des ad exchanges du RTB (real time building) et des systèmes d'enchères.

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Par La rédaction

<p>En l’espace d’une décennie, le marketing a connu une série de mutations importantes. Cette évolution a des conséquences notables sur le management des équipes. De fait, outre la prise en compte de la révolution digitale, la crise économique de 2008 est un événement majeur, qui se fait encore sentir dans le montant des budgets disponibles. La connaissance approfondie des attentes de la clientèle reste essentielle, mais avec les contraintes de coûts, voire d’effectifs, les collaborateurs doivent redoubler d’efforts. Cela nécessite un management d’autant plus efficace, et si les principes fondamentaux de la gestion d’équipe n’ont pas subitement changé, ils doivent s’adapter à ce nouveau contexte.</p>

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Par La rédaction

<p>Pour une entreprise, le rôle fondamental des études – qu’elles soient conduites par un service interne ou via un institut spécialisé – consiste à apporter le maximum d’informations pertinentes sur les comportements (actuels et prévisionnels) de sa clientèle cible. Cela permet au service marketing d’adapter efficacement l’offre disponible ou de vérifier l’impact d’une modification. Cela étant posé, si les agences concernées se contentaient jusqu’à récemment de livrer des données brutes, elles proposent désormais de véritables conseils en stratégie marketing.</p>

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Par La rédaction

<p>Le marketing sportif repose sur la contribution d’une société à un événement lié au sport (match, entraînement d’un athlète, etc.), qu’elle se fasse au travers d’une aide financière, matérielle ou logistique. Le sponsoring contribue activement au développement de la notoriété de ladite entreprise, et le marketing sportif peut donc être combiné à une campagne publicitaire, afin que cet engagement soit connu d’un maximum de prospects. Ce n’est toutefois pas systématique car, dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit pour une entreprise de redorer son image, il peut s’avérer préférable de ne pas faire de communication publicitaire et, au contraire, de rester à l’écart, en laissant le bouche-à-oreille propager la nouvelle. La contribution de la société paraîtra ainsi plus désintéressée que dans le cas d’un brassage médiatique massif.</p>

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Par La rédaction

<p>Il n’existe plus, désormais, de barrière entre le retail physique et le vente en ligne. Si vous interrogiez un large panel de personnes de divers horizons en leur demandant la part que représente l’e-commerce dans les ventes de détail, peu sauraient vous citer la bonne réponse, à savoir 8% seulement. À vrai dire, de nombreux clients apprécient l’ambiance des points de vente physiques, qui apportent une expérience plus sensorielle que le Web. Il en résulte qu’un nombre croissance de personnes deviennent multicanales, voire omnicanales, en ce sens qu’elles utilisent aussi bien Internet que les magasins et les autres moyens de distribution à leur service. </p>