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[Tribune] "Transformer des données brutes en insights puissants pour devancer la concurrence"

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[Tribune] 'Transformer des données brutes en insights puissants pour devancer la concurrence'

"Les données ne sont pas de simples chiffres, mais la voix même des consommateurs", rappelle dans cette tribune Thomas Zavrosa, directeur associé en charge du planning stratégiquecde l'agence Dekuple, membre de l'AACC.

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Dans un paysage économique où l'agilité et la pertinence sont des atouts incontestés, la connaissance client, loin d'être un luxe, est un enjeu stratégique concret. Les données ne sont pas de simples chiffres, mais la voix même des consommateurs, qui, si elle est bien interprétée, guide vers une performance sans précédent. En effet, alors que 75% des consommateurs français modifient leurs préférences en quelques mois seulement, selon Adobe Cap, une réalité mouvante s'impose : la performance doit être guidée par l'innovation et l'adaptabilité.

Dans cet environnement en perpétuelle mutation, même au sein des agences membres de l'AACC, le conseil s'appuyant sur l'analyse de données est devenu un vecteur de croissance exponentielle. Là où les cabinets de conseils se concentraient sur l'analyse sans forcément lier les insights à des actions concrètes, les agences créatives, comme celle que je représente, s'emparent désormais de ces données pour en faire des outils de différenciation et de création de valeur, mêlant avec adresse l'art de la donnée à la puissance de la création.

Les données, un outil de différenciation

Pour prendre des exemples concrets, dans le cas du Marathon des Sables, l'expertise en profilage d'audience a conduit à une personnalisation des campagnes, aussi bien en contenu qu'en ciblage média, résultant en une optimisation budgétaire significative. Cette approche affinée, basée sur une hybridation des données structurées et non structurées, a su capturer les nuances des comportements des consommateurs, transformant des segments de données en histoires captivantes et en stratégies de marque vivantes.

Pour YOP, c'est l'analyse sémantique et l'écoute digitale qui ont dévoilé une richesse insoupçonnée : une compétition spontanée entre amateurs des saveurs de la marque, conduisant à une activation engageante sur Minecraft. Cela a non seulement renforcé le lien communautaire mais également prouvé la résonance émotionnelle de la marque avec son public.

C'est donc avec précision que nous devons désormais aborder les données, les transformant en insights puissants. Ces derniers inspirent des stratégies de marque performantes, qui permettent non seulement de devancer la concurrence mais aussi d'optimiser la performance de la marque de façon tangible et mesurable.


L'auteur : Thomas Zavrosa, Directeur associé en charge du planning stratégique, agence Dekuple, membre de l'AACC (Association des agences-conseils en communication).


 
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