Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Vinted, Danone, Patagonia... Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 octobre 2021)

Publié par le

Au menu des 10 idées : Vinted et TF1 lancent le mois de la seconde main, Mille Lite rassemble la communauté de l'anneau, Blk Beverage travaille avec des milliers d'influenceurs sur TikTok, tandis que Viktor & Rolf lance un parfum qui "s'écoute" et que Danone cherche son "Yogurt Master"

Je m'abonne
  • Imprimer
Les dark patterns prennent la lumière

Les révélations de Frances Haugen sur le modèle économique de Facebook et Instagram vont sans doute encore un peu plus mettre en lumière les "dark patterns", ces choix de conception qui exploitent des biais cognitifs pour nous garder engagés sur des services ou applications, et qui sont ainsi incontournables pour les acteurs de l'économie de l'attention. Grâce aux notifications, au scroll infini ou encore au lancement automatique de la vidéo ou de l'épisode suivant, ces services peuvent aller jusqu'à faire tomber certaines personnes dans l'addiction et à se couper de la réalité. Parmi les principaux problèmes évoqués par Frances Haugen, on citera par exemple le mal-être qui habite de nombreuses adolescentes vis-à-vis de leurs corps, alors qu'elles sont exposées à longueur de journée à des représentations déformées par les filtres ou la chirurgie esthétique. Mais, comme l'explique Daniel Fitton, les "dark patterns concernent également les jeux mobiles, les sites e-commerce

À lire sur Fastcompany.com


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet