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Quel rôle pour le marketing dans le secteur IT ?

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Quelle place a pris la fonction marketing et le chief marketing officer au sein des entreprises de l'IT ? Les CEO de Devoteam, SugarCRM, Aragon-eRH, IBM, Easyvista et Mediatech-cx témoignent en partenariat avec le CMIT.

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Stanislas de Bentzmann, CEO et cofondateur de Devoteam

Le B2B, la fin d'un univers clos

"Au début des années 2000, la vision stratégique du marketing dans l'univers du B2C était déjà plus qu'évidente. Dans nos entreprises B2B, nous pensions continuer à vivre avec nos propres règles, nous nous sentions dans une sorte d'univers clos, dans un marché protégé. Aujourd'hui, c'est terminé, le B2B a intégré cette boucle. Avec la formidable montée en puissance de l'outil marketing et des réseaux sociaux, nous avons été les témoins du morcellement des grands vecteurs de communication qui touchent à présent le B2B. Aujourd'hui, absolument tous les acteurs sont visibles. Par acteurs, j'entends les fournisseurs, les partenaires, mais aussi les clients. Chacun a son rôle à jouer dans la diffusion de l'image d'une marque [...] Le marketing a définitivement dépassé sa fonction centrale d'administration de l'image [...] De la place marginale qui était la sienne, le marketing touche à présent tous les niveaux de la stratégie, jusqu'au client, en passant par l'équipe dédiée au commerce. Notre CMO siège à présent au Comex, nous avons étoffé les équipes et créé des postes clés pour que le marketing puisse interagir avec tout l'écosystème et atteindre tous les canaux depuis la cellule exécutive."

L'indispensable polyvalence du Directeur Marketing

"Selon moi, le CMO doit pouvoir aider le CEO à définir sa stratégie. Et pour parvenir à jouer ce rôle, il doit maîtriser une vue d'ensemble de tous les aspects de l'entreprise jusqu'à l'exécutif. Il doit être à la pointe de l'expression des besoins et des usages. Il doit aussi être au fait des mécanismes psychologiques de la communication, que ce soit avec les clients, mais aussi lorsqu'il est question de la communication interne avec les collaborateurs. Chez Devoteam, cette forte polyvalence s'illustre entre autres par le fait que le Marketing est partie prenante dans la promotion de l'image de l'entreprise et travaille étroitement avec la DSI, les RH, les Sales..."


La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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