PSG, Monoprix, Colgate... Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 septembre 2021)
Cette semaine dans les 10 idées : Le PSG s'associe à un sponsor illégal, Monoprix fait dans le slogan anti-flic et Balenciaga dans l'appropriation culturelle, Instagram reconnaît son impact sur la santé mentale des ados... Mais heureusement, Colgate nous redonne le sourire.
Je m'abonneTourisme spatial : comment SpaceX se distingue de ses concurrents ?
Après Virgin Galactic et Blue Origin, c'est au tour de SpaceX d'inscrire, ce 15 septembre, son nom à ce nouveau chapitre de l'exploration spatial que représentent les lancements de vols touristiques. Mais là où ceux de Richard Branson et de Jeff Bezos resteront dans les mémoires comme un concours entre deux milliardaires à celui qui aurait fait grimper sa fusée ou son avion le plus haut en dehors de l'atmosphère - la différence se jouant en centimètres -, le vol de SpaceX s'avère être une bien meilleure idée marketing. D'abord, car ce vol va durer 3 jours, et pas quelques minutes ou heures, et ira plus loin que l'ISS. Ensuite, car ce n'est pas Elon Musk qui prend place dans l'une de ses fusées : c'est le milliardaire Jared Isaacman, par ailleurs un pilote aguerri, qui sera aux commandes et qui aura financé l'ensemble de l'opération, dont le coût est évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars. Enfin, car le reste des passagers sont des anonymes, sélectionnés au mérite au travers d'un appel à candidature. Mieux que quelques posts ou vidéos diffusés sur les réseaux sociaux, leur aventure sera contée au travers d'une série Netflix ! Seul problème : le coup environnemental d'une telle opération, puisque ce vol n'est affrété que pour le plaisir de ses passagers, à la différence du prochain vol touristique de SpaceX, qui emmènera des passagers au sein de la navette ravitaillant l'ISS.
View from Dragon's cupola pic.twitter.com/Z2qwKZR2lK
- SpaceX (@SpaceX) September 16, 2021
It was an honor getting to speak with @DrSianProctor and the incredible #Inspiration4 crew. They're inspiring us all with their courage, curiosity, and passion. I'm thinking of all the young people who'll be looking up to this crew and dreaming big thanks to them. Ad astra! ???? pic.twitter.com/6uAyFI2Z5D
- Michelle Obama (@MichelleObama) September 16, 2021
À lire sur Fastcompany.com