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PSG, Monoprix, Colgate... Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 septembre 2021)

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Cette semaine dans les 10 idées : Le PSG s'associe à un sponsor illégal, Monoprix fait dans le slogan anti-flic et Balenciaga dans l'appropriation culturelle, Instagram reconnaît son impact sur la santé mentale des ados... Mais heureusement, Colgate nous redonne le sourire.

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Le PSG s'associe à un sponsor dont l'activité est illégale en France

Crypto.com, plateforme d'échange de crypto-monnaies qui sponsorise déjà la Formule 1 ou l'UFC, vient de devenir l'un des principaux partenaires du Paris Saint-Germain. Déjà impliqué dans l'univers crypto au travers du lancement de son "fan-token", le PSG va ainsi engranger entre 25 et 30 millions d'euros par saison pour faire de Crypto.com sa plateforme crypto de référence. Problème : comme tous les acteurs du secteur, la plateforme ne dispose pas de l'agrément de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), délivré par l'AMF et nécessaire pour réaliser des opérations de parrainage et de mécénat, et plus généralement pour démarcher des clients français. Au-delà des retombées presse générées, comment la plateforme Crypto.com aura-t-elle la visibilité qu'elle est en droit d'attendre pour un tel montant, tout en s'assurant de ne pas être visible auprès des Français ? Grâce aux réseaux sociaux du club en anglais, et surtout au système Digital Overlay, qui permet d'adapter le contenu diffusé par les LED des écrans en bord de terrain au diffuseur ! Invisible pour les téléspectateurs français lors de la 5e journée de L1, le logo de Crypto.com l'était pour les téléspectateurs regardant le match depuis un pays où l'activité de Crypto.com est autorisée. Un système qui permet au club de football de signer des accords limités géographiquement et de s'ouvrir ainsi à plusieurs partenaires régionaux en leur proposant des offres moins coûteuses qu'un accord global.

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La rédaction

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