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Noël 2018 : le top des dispositifs marketing

Publié par Barbara Haddad le

Comment être présent sur le temps de l'Avent ? Découvrez les initiatives les plus marquantes ou originales de ce Noël 2018 !

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Une collection de pulls moches de Noël pour LIDL

LIDL a observé ces dernières années un regain d'intérêt pour les traditionnels pulls de Noël. L'enseigne a donc décidé de lancer pour ce Noël, une collection capsule de pulls, de chaussons et de chaussettes, de quoi être paré(e) pour le réveillon du 24 décembre !

"Noël c'est une période magique et l'occasion de porter des pulls kitsch mais tendance et des chaussons plus mignons que jamais", nous explique Isabelle Schmidt, responsable communication chez LIDL France. La collection de Noël comprend donc trois pulls et trois modèles de chaussons pour femmes, trois pulls pour hommes et huit paires de chaussettes mixtes.

La collection a été conçue dans un souci d'allier qualité et prix abordable, les produits vont donc de 1,99 € pour les paires de chaussettes à 8,99 € pour les pulls : "Le pull moche de Noël doit rester un produit abordable, ce n'est pas un produit que l'on peut porter toute l'année", confirme Isabelle Schmidt.

Seul regret : que les modèles ne soient pas proposés en taille enfant, un axe d'amélioration pour l'année prochaine !

La maison de Noël d'Amazon

Après New York ou Londres, c'est à Paris (1er arrondissement) qu'Amazon a ouvert cette année un pop-up store nommé "la Maison du Père Noël", du 23 novembre au 2 décembre 2018. Le parcours a été imaginé pour transporter les visiteurs dans l'esprit de Noël mais aussi dans celui des services et produits vendus par Amazon et quelques marques partenaires.

Au programme donc, différents espaces comme la chambre du Père Noël avec l'univers Prime Reading mis en avant, la "pop room des lutins" dédiée au jeu ou encore le sentier luxuriant présentant des cadeaux bien être et des coffrets Smartbox. On n'oubliera pas "l'antre du Père Noel", conçu comme un véritable centre de pilotage pour l'envoi des cadeaux avec de nombreux objets connectés à découvrir.

Les visiteurs ont été accueillis par le robot Keecker et pouvaient découvrir un sapin dont les lumières Philips Hue étaient contrôlées directement par Alexa.

Enfin, une Smile Box a été installée pour qu'un don d'un euro soit reversé par Amazon pour chaque sourire capté à une association caritative.

Un sapin en réalité augmentée pour Target

Aux États-Unis, le distributeur Target a enrichi son application mobile d'une nouvelle fonction pour Noël permettant aux utilisateurs de visualiser chez eux, en réalité augmentée, les différents sapins vendus en ligne par l'enseigne.

L'objectif : attirer une cible plus connectée et aider ses clients à choisir LE sapin qui conviendra parfaitement dans le salon : quelle taille, naturel ou artificiel etc.

Des macarons d'exception par Pierre Hermé

La maison Pierre Hermé s'amuse des traditionnels mets de Noël pour en faire une collection de 8 macarons originaux. Les fans du chef pâtissier-chocolatier auront ainsi le choix entre le "caviar petrossian", le "truffe blanche et noisette", le "noisette et foie gras" pour les saveurs salées et "le framboise et pain d'épices ", "l'infiniment mandarine" et le "citron noir" pour le sucré.
Deux nouveautés font également leur apparition : le "pomposa", composé d'une crème au marron et à la rose et le "jardin de Modène", à la ganache au vinaigre balsamique de Modène.

La ToysRun

L'enseigne Toys'R'Us a de nouveau organisé cette année la grande course aux jouets. À gagner : une minute en magasin pour remplir son caddie de jouets !

Les parents ont ainsi pu inscrire leurs enfants pour participer à la ToysRun entre le 25 octobre et le 11 novembre 2018. Ce sont ensuite 44 enfants, âgés de 3 à 10 ans, qui ont été sélectionnés par tirage au sort : un par magasin.

La ToysRun s'est déroulée le 1er décembre 2018, où chaque enfant a eu pour défi de réussir à franchir la ligne d'arrivée avec son caddie chargé de jouets, avant la fin du temps imparti (dans la limite de 500 euros et hors certains rayons comme le multimédia ou le plein air).


Les voitures UberToys

Entre le 11 et le 13 décembre 2018, Uber a proposé à ses utilisateurs de vivre une expérience originale en circulant gratuitement dans Paris à bord d'une voiture-jouet géante.

Six voitures jouets grandeur nature ont ainsi été mises en circulation, pour une course dans Paris intra muros : la voiture de briques jaunes, le van aux 1000 couleurs ambiance plage et licorne, la voiture vintage rouge, le camion de la ferme, la voiture impression pâte à modeler ou encore la buggy ressemblant aux voitures télécommandées.

Pour en profiter il suffisait d'ouvrir l'application Uber entre 10h et 18h et être dans Paris pour commander une course en UberToys. Les enfants étaient acceptés à partir de 4 ou 6 ans selon le modèle de la voiture.

Uber a également apporté son soutien à l'opération solidaire des "Pères Noël verts", en reversant 1€ au Secours Populaire pour chaque code SECOURSPOP entré par les passagers dans leur appli mobile lors d'une course.

© Nikos Alliagas

Pas de Père Noël pour la Croix Rouge

La Croix Rouge lance une campagne choc : "Le Père Noël n'existe pas. Vous ci" mettant en scène, sous fond de la traditionnelle chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi des enfants vivant dans la pauvreté et pour qui les fêtes de fin d'année ne riment pas avec nourriture et cadeaux en abondance.

L'objectif : rappeler qu'1 enfant sur 5 vit en France, dans la pauvreté, soit plus de 3 millions d'enfants et ainsi inviter un maximum de personnes à faire un don.

Agence : Altmann+Pacreau.

Photo : Nikos Alliagas.


Un calendrier de l'Avent sur Instagram pour les opticiens Krys

Pour les fêtes de Noël, l'enseigne digitalise son calendrier de l'avent sur Instagram et promet à ses abonnés de nombreux cadeaux à gagner du 1er au 24 décembre 2018. En jeu, de nombreuses paires de lunettes que ce soit en solaire ou pour lutter contre la lumière bleue des écrans mais aussi des produits high-tech comme un casque de réalité virtuelle ou un iPad.

Les lots sont à gagner sur le compte Instagram de Krys mais aussi de nombreux influenceurs comme Malika Menard, Tinkabebeauty, Lola Rossi ou encore Clément Lazuech.

Le Noël vert du Secours Populaire

Chaque année, depuis 42 ans, le Secours Populaire organise l'opération des Pères Noël Verts afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. L'objectif étant de récolter des dons et des cadeaux neufs auprès des particuliers et des entreprises.

Plusieurs marques contribuent à faire de cette opération un succès, à l'instar de Nissan France qui a mis disposition une flotte de Hottes Mobiles Nissan Leaf 100 % électriques afin de récolter les cadeaux ou encore de la Mairie de Paris qui mobilise le parvis de l'Hôtel de Ville les 30 novembre et 19 décembre 2018 pour les évènements officiels de lancement et de clôture de l'opération.

Noël comme à la maison

Coca-Cola European Partners et Uber Eats collaborent cette année pour une initiative qui fait sens : aider les personnes qui travaillent le 24 décembre à célébrer eux aussi Noël même s'ils ne sont pas à table avec leurs proches : agents de sécurité, médecins, hôteliers, pompiers etc.

Le principe : Uber Eats leur propose de s'inscrire en décembre via l'application pour que le soir du réveillon, ils puissent se faire livrer gratuitement sur leur lieu de travail le repas de Noël préparé par leur famille.

Un film publicitaire montrant un gardien de nuit se faisant livrer justement son repas le soir de Noël sera diffusé courant décembre sur les réseaux sociaux et en TV.

Agence : Romance.
Production du film : Stink.


Picard et le brunch de Noël des influenceurs

Picard a collaboré cette année avec l'influenceuse Daphné Mode and The City pour organiser un brunch de Noël.

Un partenariat qui a servi autant à la blogueuse et instagrameuse, qui voue une passion affirmée pour Noël qu'à la marque puisque nombre des amies invitées à ce brunch ont elles aussi une notoriété certaine sur le web, à l'instar de Fanny.b, de Céline aka lesdemoizelles.com ou encore d'Angéline aka Carnet Prune.

On retrouve donc les produits de la collection de Noël Picard comme le chalet surprise ou la buche en forme de traineau joliment mis en avant sur la table de Noël. Les photos prises ont été relayées sur le site Mode and The City et sur les comptes Instagram des influenceuses.

Crédit Photo : Daphné - Mode and The City.

Le Grand Noël de Deezer

Deezer a invité pour ce Noël 29 artistes à créer une playslist exclusive "Le Grand Noël", en revisitant les chansons classique de Noël et de l'hiver. Parmi les artistes, on retrouve Clara Luciani, Brigitte, Hyphen Hyphen, Cats on Trees ou encore Camelia Jordana.

Cette création musicale originale est relayée par un spot TV diffusé pendant quatre semaines à compter de début décembre ainsi qu'en cinéma et par un dispositif digital.

Société de production : French Lab.
Réalisateur : Frédéric Pontcharra.
Photographe : Flavien Prioreau.


La Grande Récré, partenaire jouets du Printemps Haussmann

Du 20 septembre 2018 au 20 janvier 2019, La Grande Récré s'installe au Printemps Haussmann à Paris pour être le partenaire officiel de l'espace jeux et jouets du Grand Magasin. Elle ouvre ainsi au 6ème étage du Bâtiment Homme son coffre à jouets et déploie en vitrine toute la magie de Noël pour le plaisir tant des grands que des enfants, des parisiens et des touristes.

Une animation est également organisée tous les samedis et dimanches du mois de décembre, de 11h à 19h pour rencontrer le Père Noël.

Une boule à neige géante dans les centres commerciaux

Du 23 novembre au 23 décembre 2018, Orange va animer de façon successive 18 centres commerciaux en France avec l'installation éphémère d'une boule à neige géante. Les visiteurs pourront ainsi profiter d'une expérience originale tout en découvrant des idées de cadeaux connectés .

En parallèle, dans toutes les boutiques, Orange met en place une animation en réalité augmentée en partenariat avec Snapchat où un énorme sapin virtuel fait son apparition pour amuser les clients.

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