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Magazine Marketing

#MarketingDay2021 Le résumé de la 1ère journée !

Publié par Barbara Haddad le

De l'introspection à l'adaptation, comment les marques et enseignes ont-elles su faire preuve de remise en question pour se reconnecter à leur valeurs profondes mais aussi à l'enjeu environnemental pour entrer en résonance avec les nouvelles attentes et besoins des consommateurs :

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16h25 #QuickCommerce Comment Monoprix innove pour proposer une expérience " bright commerce " ?

Monoprix, en tant que marque urbaine, ne cesse d'innover pour être en résonance avec les tendances de consommation des centres-villes. En écho à l'hybridation des usages et à la diversité des modes d'achat, les nouveaux concepts et nouveaux services facilitent le quotidien et placent l'émotion au coeur de la relation entre la marque et ses clients.

Consommation : quelles nouvelles tendances ?

Maguelone Paré : "Avec la crise sanitaire, il y a un sujet fort autour de la santé et le "selfcare", comment prendre soin de soi, dans une approche holistique : alimentaire, sport, compléments santé ... Il y a ensuite un sujet autour du Quick commerce où comment il y a une nouvelle exigence pour le "tout de suite", et enfin, des attentes fortes quant à une consommation plus responsable avec un sens pour un "plaisir intègre"".

Quelles réponses apportées par Monoprix ?

Maguelone Paré : "Nous avons ouvert un espace " La Santé au quotidien " dans une trentaine de magasins, proposant de l'aromathérapie, des objets de santé connectés mais aussi des cabines qui permettent une téléconsultation médicale. Concernant le Quick commerce, nous avons développé la livraison express en moins de 30 minutes dans Paris et nous sommes en train de tester dans le magasin Rue de Marseille (Paris X) un espace ouvert 24h/24 en libre-service. Et début novembre, nous avons conclu un partenariat avec Gorillas pour proposer nos produits à marque propre via leur app. Enfin, nous augmentons progressivement la part des produits en vrac que nous diversifions également : bonbons, fromage blanc", croquettes pour chiens et chats.

Le futur : un magasin plus hybride aussi ?

Maguelone Paré : " L'expérience en magasin se renouvelle, afin de donner de bonnes raisons de venir et que le magasin devienne une réelle "destination", d'informations, de loisirs, de service. Nous avons par exemple mis en place en test, également dans le magasin Rue de Marseille, un service gratuit de prêt d'objet du quotidien nommé "Je m'appelle Reviens" : raclette, friteuse, boule à facette, enceinte grand format ... Dans le magasin de Montparnasse, une "Place publique" a été installée, véritable forum où l'on peut déjeuner, assister à des conférences, rencontrer des associations".

Le magasin, lieu d'éveil des sens

Maguelone Paré : " L'expérience en magasin va au-delà du design, elle doit revêtir un aspect sensoriel (odeurs, bruits, lumières ...). Nous avons ainsi mis à disposition un piano en libre-service dans une vingtaine de magasins , afin de créer de la surprise mais surtout du lien. Dans deux magasins, des douches sonores ont été installées avec des contenus écrits et lus par des poètes ..."

En conclusion ?

Maguelone Paré : "Nous n'a pas peur d'oser, d'expérimenter pour faire bouger les lignes et inventer le " magasin de demain ", véritable lieu de vie et de rencontres".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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