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#MarketingDay2021 Le résumé de la 1ère journée !

Publié par Barbara Haddad le

De l'introspection à l'adaptation, comment les marques et enseignes ont-elles su faire preuve de remise en question pour se reconnecter à leur valeurs profondes mais aussi à l'enjeu environnemental pour entrer en résonance avec les nouvelles attentes et besoins des consommateurs :

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14h Communicants : comment encourager de nouveaux imaginaires plus durables ?

"L'étude ZEN2050 réalisée en 2019 par les entreprises membres d'EpE a mis en évidence que la France peut atteindre la neutralité carbone dès 2050 si tous les acteurs, entreprises, pouvoirs publics et citoyens-consommateurs, se mobilisent pour une transformation globale de nos modes de vie et de consommation", rappelle Claire Tutenuit, Déléguée générale d'EpE.

"Chez Renault, nous avons ainsi pour ambition de passer de la conformité à l'exemplarité, en activant des leviers de décarbonation bien au-delà de ce que la réglementation exige de nous ", confie Cléa Martinet, VP Group Sustainability chez Renault.

En novembre 2021, à l'occasion de la COP26 sur le climat, l'association Entreprises pour l'Environnement (EpE) a publié un guide "Représentations des modes de vie et transition écologique" pour accompagner les entreprises dans cette mutation culturelle.

" Au travers la mise en lumière de 10 stéréotypes présents dans la publicité, ancrés dans notre inconscient, tantôt bénéfiques, tantôt dommageables pour la planète, l'objectif est d'amener à une prise de conscience puis à une évolution des codes de communications. Ceci afin d'ouvrir vers de nouveaux imaginaires compatibles avec un avenir durable", poursuit Claire Tutenuit.

"Parmi les 10 stéréotypes, on peut par exemple citer le "Conquistador", qui donne souvent lieu à des scènes, dans le secteur automobile, où un SUV se retrouve en plein canyon ... ou encore celui " de l'Autosoliste" alors même que le covoiturage est encouragé", ajoute celle-ci.

" Les nouvelles mobilités peuvent être éthiques, écologiques tout en étant désirables, et la publicité a un rôle crucial à jouer pour en faire la promotion et faire évoluer les représentations qui y sont liées", conclut Cléa Martinet.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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