Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

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Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter Thompson regroupe les tendances de consommation culture, luxe, tech ou encore beauté à suivre en 2018. Décryptage des tendances spécifiques au marketing.

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Vers la fin des marques ?

Dans son rapport annuel "Futur 100" version 2018, JWT Intelligence, la plateforme d'étude et de prospective de l'agence publicitaire, pointe du doigt plusieurs tendances spécifiques au marketing, à commencer par la diminution du poids des marques. Le rapport cite notamment l'exemple de Brandless, un retailer qui ne commercialise que des produits sans marque et qui rappelle "l'enseigne japonaise MUJI", explique Vadim Poulet, planneur stratégique chez JWT: "cette tendance reflète l'idée qu'il est possible d'avoir des produits de qualité sans marque. Une idée chère aux millennials et qui a sans doute inspiré le repositionnement de Lidl". Un mouvement qui devrait s'accélérer l'an prochain, du moins outre-Atlantique alors que Whole Food, cité en exemple par JWT, est passé sous le pavillon d'Amazon.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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