Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 janvier)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing : comme Nestlé, l'Asie se mobilise contre le plastique, Nike adopte un design écologique pour ses sneakers, la bière Busch fait varier son prix en fonction des chutes de neige et Kit Kat vous propose un break un peu particulier.

Je m'abonne
  • Imprimer
Des marques et des ONG...

Réduire sa consommation de plastique neuf n'est pas la seule initiative du groupe Nestlé en faveur de l'environnement, en témoigne sa notation au sein du classement de l'ONG britannique CDP (ex-Carbon Disclosure Project), dévoilé ce 20 janvier et qui attribue à 129 multinationales, dont 22 Françaises, la note "A". De JCDecaux à Saint-Gobain, en passant par Carrefour, Orange, Danone ou Cap Gemini, sans oublier Coca-Cola, Bayer... "Les entreprises membre de la liste A "ne sont pas parfaites, mais elles prennent le lead pour changer l'économie et leur business model dans un contexte global concurrentiel", précise Steven Tebbe à Business Insider, qui rappelle que ce type de notation n'est pas neutre : "ces sociétés surpassent en moyenne de 5,5%, sur une période de sept ans, les performances en Bourse des entreprises moins bien notées qu'elles, selon l'indice STOXX Climate Leaders."

Mais si vous n'êtes pas dans les 2% d'entreprises à pouvoir revendiquer la note la plus élevée, pas de panique. Les classements récompensant les initiatives environnementales deviennent de plus en plus nombreux : ce lundi, Ferrero a par exemple été adoubé par la WWF dans son classement des entreprises qui s'approvisionnent de manière durable et évite la déforestation. Le groupe derrière la marque Nutella achète 200 000 tonnes d'huiles de palme chaque année de façon durable, et n'a ainsi pas été à l'origine de nouvelle déforestation. On retiendra aussi le classement des entreprises les plus durables, réalisé par les Canadiens de Corporate Knights et dévoilé ce 21 janvier à Davos. Un classement dans lequel Nestlé tire là aussi son épingle du jeu...

À lire sur BusinessInsider-fr


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]