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Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 novembre)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Montblanc embauche un robot pour décorer ses vitrines, Pepsi fait une campagne de retargeting DOOH, Apple truffe sa pub de Noël d'oeufs de Pâques et Nike nous invite à découvrir le futur du retail.

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Montblanc embauche un robot pour décorer ses vitrines

Pour les fêtes, il y a bien des années que les cartes de voeux sont passées de mode. C'est même l'écriture cursive dans son ensemble qui est menacée, si bien qu'elle ne sera peut-être bientôt plus que l'apanage des robots ! C'est ce qu'on pourrait penser en voyant la magnifique installation réalisée par le studio Jean-Marc Gady pour le compte de Montblanc. Les vitrines de plusieurs magasins de la marque de luxe (Barcelone, Londres, New-York, Hong Kong, Milan...) vont être équipées pour la fin d'année d'un "writing robot", qui, à l'aide de l'emblématique stylo de la marque, va calligraphier des voeux dans des langues du monde entier, tout en réalisant des illustrations (flocons de neige, étoiles...) à partir de ces mots.

What is on your wish list ? from Studio JEAN-MARC GADY on Vimeo.

Pepsi mène une campagne DOOH innovante aux Pays-Bas

Retargeter, via l'affichage digital programmatique, les passants qui ont récemment dit oui à une dégustation produit à l'aveugle, en l'occurrence Pepsi vs Coca-Cola. C'est ce qu'a déployé PepsiCo avec Omnicom et Exterion Media dans plusieurs centres commerciaux de villes néerlandaises, dont Amsterdam et Rotterdam, dans un nouvel épisode du "Pepsi Challenge", la confrontation entre les deux géants du soda qui dure depuis près de 45 ans. Grâce au beacon mobile de la start-up Resono, le dispositif a associé un ID unique aux personnes exposées aux tests, afin de déclencher la campagne d'affichage dans le centre commercial le plus proche si ces dernières y pénètrent.

À lire sur Marketingdive.com

Pour aller plus loin :

5 nouvelles tendances dans l'affichage et l'imprimé publicitaire

DOOH : les 5 meilleures campagnes repérées dans le monde en octobre


Les 12 références cachées dans la dernière pub Apple

Pour accompagner son guide de Noël, Apple a lancé un spot publicitaire de près de trois minutes. Nous pouvons y découvrir une jeune fille qui garde ses créations pour elle-même, jusqu'au moment où son chien l'aide à s'ouvrir aux regards des autres. Toutefois, à y regarder plus près, plusieurs "Easter Eggs" se cachent dans la pub. À titre d'exemple, on retrouve un sticker du Musée d'Art Contemporain de LA sur le laptop de la demoiselle, plusieurs références à des couvertures d'albums récents ou encore la présence d'une paire de chaussures de course Nike OG Cortez. Un hommage moderne au design révolutionnaire de 1967 du co-fondateur de Bill Bowerman, le Tiger Cortez.


À lire sur Adweek.com

Lacoste et Tecnifibre lancent le programme "Les Petits Crocos"

Dans une volonté d'accompagner les jeunes espoirs vers le haut niveau, Lacoste et Tecnifibre ont décidé de créer un nouveau programme "Les Petits Crocos". Parrainé par Arnaud Di Pasquale, il permettra aux meilleurs jeunes de 11 à 16 ans de bénéficier d'un programme de soutien à la performance lors des moments clés de la saison tennistique. En "verrouillant" dès le plus jeune âge les futurs champions, les deux marques chercheront à prendre une longueur d'avance dans la relation avec le joueur. Un investissement qui peut s'avérer moins coûteux que de signer un joueur au sommet. Si les jeunes portent évidemment des tenues Lacoste et jouent en Tecnifibre, ces derniers bénéficieront, outre un apport financier, d'un suivi et d'un soutien humain un peu plus poussé que ce que peuvent proposer les grosses marques à cet âge.

Dolce&Gabanna : gare au retour de baguettes !

"Utilisez vos baguettes comme un couteau [...] ou plutôt comme une pince [...] Bravissimo !", conseille et exulte la voix-off de la mini-série "Eating with Chopsticks", qui, au travers de trois épisodes dédiés respectivement à la dégustation d'une pizza, d'un cannolo ou encore d'une assiette de "bolo", fait le teasing en ligne du défilé exceptionnel que devait organiser Dolce&Gabbana à Shanghai le 21 novembre. Sauf qu'en Chine, où l'on connaît bien le sujet du racisme en publicité, on n'a pas apprécié l'initiative, surtout quand des messages racistes publiés sur le compte personnel de Stefano Gabbana ont commencé à envahir l'Internet chinois, provoquant la réaction de plus d'une centaine de millions d'internautes, dont de nombreuses stars et même des mannequins de la maison ! Si Stefano Gabbana a expliqué qu'il n'était pas l'auteur des messages, et la marque a mis en avant le brassage culturel comme thème des vidéos et du défilé (finalement annulé), pas sûr que la réputation de D&G se remette rapidement de cette mésaventure auprès du premier marché mondial du luxe. D'autant que la marque faisait déjà polémique suite à une campagne OOH montrant le contraste entre les mannequins D&G et les rues chinoises souvent vétustes.

À lire sur Ft.com


Une boutique Nike tournée vers le futur

Grâce à ses 6 317 mètres carrés, la nouvelle structure Nike devient le plus grand magasin au monde. Les clients auront le plaisir de découvrir des produits inédits et de vivre la meilleure expérience de vente possible. Le but de cette immense boutique de six étages est de ne pas passer par un conseiller. Dès lors, c'est l'Instant Checkout qui vient remplacer le processus d'achat. Il suffit de scanner l'article que vous souhaitez acheter, et vous payez directement sur l'application mobile. La nouvelle fonctionnalité "Shop the Look " permet, grâce à l'application, de trouver directement les vêtements portés par les mannequins à partir d'un QR code relié à la tenue complète. Cette fonction vous dispose les vêtements que vous souhaitez essayer directement dans la cabine d'essayage.

La vidéo sur Fastcompany.com

© ©tanaonte - stock.adobe.com

RGPD : les premières sanctions de la CNIL vues depuis les USA

Teemo, Fidzup, Vectaury ou encore Singlespot... Quelques mois après l'entrée en vigueur du RGPD, la CNIL a commencé cet été et cet automne à distribuer les premiers cartons rouges. De quoi inquiéter les éditeurs qui ont dû vérifier une deuxième fois leur conformité, et redonner un second souffle au florissant marché des experts de la réglementation selon Digiday, qui est allé interroger des responsables de titres de presse qui se sont récemment exprimés sur Twitter pour s'inquiéter du bouleversement que font peser ces décisions sur le marché de la publicité mobile tel qu'on le connaît actuellement.

À lire sur Digiday.com

Pour aller plus loin :

Seulement deux tiers des annonceurs pensent être conformes au RGPD

Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD ?


Instagram a lancé de nouvelles fonctionnalités shopping pour Noël

L'application Instagram entend simplifier l'expérience shopping de sa communauté au moment des fêtes de fin d'année. Trois nouvelles fonctionnalités viennent d'être dévoilées pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits, acheter les articles de leurs marques préférées et créer leurs listes de cadeaux. Les utilisateurs peuvent maintenant faire des achats directement depuis les vidéos des marques. Il suffit d'appuyer sur l'icône Shopping en bas à gauche de l'écran pour transformer l'essai.

À lire sur Marketingland.com

Faire du storytelling sur l'ensemble du parcours utilisateur, la recette gagnante de Google ?

Séquencer des pubs digitales et faire du storytelling sur l'ensemble du parcours utilisateur, serait une recette payante selon Google, qui vient de sortir son outil Video Ad Sequencing après une période de bêta-test. "Le séquençage d'une annonce de 6 secondes suivie d'un TrueView a eu un impact significatif sur le mémorisation de l'annonce et l'intention d'achat, avec respectivement une élévation moyenne de 118% et 40%" précise Moutain View dans un post de blog. L'un des premiers annonceurs a avoir utilisé Video Ad Sequencing est la 20th Century Fox, qui a ainsi adapté le trailer de "The Greatest Showman" aux différents canaux utilisés pour la campagne promotionnelle du film.

À lire sur Marketingdive.com

La DSP d'Amazon devant celle de Google outre-Atlantique

Amazon prend un tel poids sur le marché de la publicité en ligne que les entreprises, notamment celles de la grande consommation, cherchent à embaucher en interne des personnes capables d'établir des stratégies d'annonces et d'enchères spécifiques à la plateforme note Digiday. Il faut dire que 41% des annonceurs américains utilisent Amazon Advertising Platform (AAP), contre 35% pour DoubleClick Bid Manager de Google et 26% la DSP de The Trade Desk selon une récente étude d'Advertiser Perceptions. Et alors qu'ils utilisent en moyenne 2,8 DSP différentes, 24% des 483 responsables marketing sondés choisissent celle d'Amazon lorsqu'on leur demande s'ils devraient n'en utiliser qu'une, contre 17% pour DoubleClick. Par ailleurs, grâce à Prime Video, Amazon monte en puissance en matière d'inventaire vidéo, jusqu'à devenir la troisième plus grande plateforme publicitaire en ligne américaine.

La rédaction

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