Recherche

Les 10 idées marketing (03-07 février)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : une innovation peut en cacher une autre chez Tesla, Unilever double ses dépenses en "purpose", Pringles, Bud et Coca vont plus loin que le simple spot TV pour le Super Bowl et Webedia voit son projet Le Live connaître un lancement difficile.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'assurance, produit le plus révolutionnaire de Tesla ?

Assurément, Tesla révolutionne le secteur automobile. Mais alors que le cours de bourse du constructeur s'envole depuis début 2020, le produit le plus révolutionnaire de Tesla est peut-être bien son offre d'assurance. Alors que les assureurs classiques ont tendance à surévaluer la prime des possesseurs d'électriques, Tesla propose des prix 20 à 30% plus attractifs... Mais pas à tous les conducteurs. Selon Fast Company, qui rappelle que le constructeur a accès en temps réel aux données de conduite de ses véhicules connectés, Tesla pourrait n'assurer que les conducteurs les moins à risque. Plus globalement, cette connectivité peut également lui permettre de révolutionner la prise en charge d'un incident, en ouvrant un dossier au moindre problème détecté, avant même que le conducteur initie la démarche.

À lire sur Fastcompany.com

Chobani se lance dans le lait végétal

Connue pour avoir popularisé le yaourt grec outre-Atlantique et pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la marque Chobani ajoute une corde responsable à son arc marketing en se lançant sur le prometteur marché des laits végétaux, en l'occurrence le lait d'avoine. C'est tout l'enjeu de la nouvelle campagne dévoilée ce 3 février et intitulée "Almost milk", qui cherche à concilier promotion de cette nouvelle gamme, et valorisation de la gamme classique, issue de lait de vache. "Le plus simple aurait été de diaboliser les produits laitiers. C'est de la publicité classique : mettez en place un méchant, et opposez-vous à lui. Mais nous voulions faire la promotion des produits à base d'avoine d'une manière qui respecte toujours les produits concurrents, comme le lait de vache ou le lait d'amande. Cela exigeait beaucoup plus de finesse que si nous étions une entreprise purement végétale", a déclaré Leland Maschmeyer, directeur de la création, à Marketing Dive, tout en précisant que le lait d'avoine était celui qui séduisait le plus les amateurs de lait de vache. Sans doute ceux qui l'aiment avec leurs corn-flakes ? Cette première campagne comprend des spots vidéo de 15 secondes sur YouTube, Hulu et des vidéos programmatiques, ainsi que des médias payants sur Facebook, Instagram et des podcasts, ainsi que de l'affichage.


À lire sur MarketingDive.com

Comment LVMH veut relancer Tiffany ?

Fin octobre 2019, les employés des boutiques Tiffany, à Séoul ou à New-York, auront peut-être reconnu un client un peu particulier, qui, en catimini, prenait en photo leur magasin : il s'agissait de Bernard Arnault, leur futur patron. Alors que les négociations pour le rachat de l'iconique joaillier américain par le groupe de luxe français LVMH était en cours - les actionnaires de Tiffany viennent de donner leur aval ce 4 février -, la première fortune de France dressait un constat sans appel : l'expérience offerte à ses clients par Tiffany est en-deça des standards du luxe. Si la marque, qui a vu ses ventes baisser de 3% au S1 2019, veut rivaliser avec Cartier, numéro un mondial de la joaillerie détenu par le suisse Richemont, elle va devoir rattraper son retard, note Le Monde, qui revient par ailleurs cette semaine sur les coulisses du rachat. Pour le patron de LVMH, Tiffany devra s'inspirer de Bulgari, qui, après son rachat en 2011, a multiplié par deux son chiffre d'affaires et par cinq son résultat opérationnel.

À lire sur LeMonde.fr

Trop de brand safety pénalise votre marque

Pour éviter de voir leur nom accolé à des contenus évoquant le sexe ou la violence, les annonceurs utilisent de plus en plus des listes noires, qui excluent automatiquement des mots comme "bâtards", "blessures" ou "tirs", privant ainsi de nombreux sites spécialisés dans les actualités sportives, ou dans les commentaires de séries comme Game of Thrones de revenus. Et se privant par la même occasion d'audiences réceptives. Une réalité à avoir en tête cette année, alors que l'IAB Europe fait de la brand safety une priorité et que les grands annonceurs se réunissent au sein de coalition comme la Global Alliance for Responsible Media (GRAM).

À lire sur TheDrum.com

Pringles s'associe à l'image de Rick & Morty pour des campagnes globales

Le spot du super bowl réalisé par les équipes de Rick & Morty et avec ses personnages n'était qu'un début : Pringles va s'associer tout au long de l'année avec l'image du dessin animé à succès lors d'une série d'activations. Dans une campagne plus large que le simple spot TV, la marque de chips du groupe Kellogg sera ainsi à San Diego à l'occasion du Comic-Con, et s'intègre à une application mobile baptisée "Pocket Morty". Le tout afin de s'inscrire dans deux tendances clés : l'expérience et la gamification. Pour se rapprocher des fans de la série animée, la marque ira même jusqu'à sortir en édition limitée un parfum "Pickle Rick", en rapport avec un épisode culte. Et si les premiers retours des millennials fans de la série sont positifs, MarketingDive note que le pari était risqué pour la marque, tant la série est appréciée par ce public critique.


À lire sur MartketingDive.com

Bud inverse ses étiquettes pour doper son potentiel instagrammable

Dans la série des activations accompagnant ce week-end un spot au Superbowl, je demande Budweiser. La célèbre marque de bière américaine a pensé à tous ses fans sur les réseaux sociaux, qui ne rêvaient que de pouvoir prendre des selfies avec leur bouteille préférée, et avec la marque dans le bon sens s'il vous plaît. Avec l'édition spéciale SelfieBud, dont l'étiquette est imprimée à l'envers, c'est désormais chose faite. Le lancement a été organisé pendant l'evenement BudXHotel, une prise de contrôle de trois jours de l'hôtel Nautilus by Arlo à Miami, où le Super Bowl a eu lieu. Budweiser a invité plus de 200 influenceurs d'au moins 20 pays à y assister, tels que le skateur Atiba Jefferson, le rappeur indien Divine, le réalisateur brésilien KondZilla et la DJ russe Karina Istomina, a rapporté Adweek.

À lire sur Adweek.com

Coca-Cola s'associe à Amazon pour promouvoir ses boissons énergisantes après le Super Bowl

Fatigué du Super Bowl ? Coca-Cola a la solution. Après avoir fait la promotion de sa nouvelle gamme énergétique en TV lors du match, en invitant les 17,5 millions d'Americains habituellement absents le lendemain au travail à s'y rendre au travers d'un spot réalisé par Martin Scorsese himself, la marque a eu la bonne idée de s'associer à Amazon pour prolonger l'expérience. Via ses casiers ou ses camions, l'e-commercants a distribué gratuitement des échantillons de son nouveau produit à New-York et dans 29 villes américaines, tout en rendant possible la commande directe de Coca-Cola Energy via Alexa. #ShowUp


À lire sur CNBC.com

Le Live de Webedia rate sa première

Présenté par Webedia comme son projet phare cette année, Le Live, webTV devant officier en direct tous les soirs (de 17h à minuit) sur les principaux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitch, Snapchat, Twitter, TikTok, Dailymotion...) a connu un lancement difficile ce lundi 3 février. Son décalé, commentaires haineux sur les différentes plateformes (alors que l'interactivité avec les spectateurs est la mécanique de base du concept) et finalement flux interrompu et compte supprimé sur Twitch, après qu'un animateur est utilisé le mot "nigga", enfreignant ainsi les règles d'utilisation de la plateforme de streaming d'Amazon... "On est bien conscient que c'était loin d'être parfait. Ce n'était pas une soirée satisfaisante sur tous les plans, mais il y a beaucoup de complexité dans la gestion des différentes plates-formes de diffusion", déclare Webedia au Parisien, indiquant également avoir rassemblé jusqu'à 15 000 internautes en simultané, et ne pas remettre en question le show à l'avenir. Il a en effet repris dès le lendemain, tandis que les vidéos du Live précédent ont été supprimées et sont inaccessibles en replay... Mais les problèmes de son sont eux toujours présents !


À lire sur LeParisien.fr

Unilever veut consacrer deux fois plus de budget à son marketing "purpose-based"

Le groupe Unilever veut consacrer une part croissante de ses investissements marketing à des causes. C'est ce qu'indique Marketing Week, citant le PDG du groupe, Alan Jope, lors de la présentation de ses résultats annuels. Ce marketing "purpose-based" doit voir son budget doublé, et devenir l'un des cinq piliers de l'entreprise à l'avenir : "Notre "brand purpose" est important sur le court terme, mais plus encore pour garantir le fait que nos marques restent pertinentes auprès des générations à venir", a-t-il expliqué, ajoutant qu'Unilever obtient ses meilleurs retours sur investissement dès lors qu'une innovation est soutenue par une communication de marque à portée sociétale. Ces quatre dernières années, le groupe a connu un taux de croissance annuel oscillant autour de 3%.

À lire sur MarketingWeek.com


42% des achats en ligne ont désormais lieu sur mobile

Les retailers réalisent 42% de leurs ventes en ligne depuis un terminal mobile et 65% d'entre eux affirment que le mobile a augmenté leurs revenus, selon une étude publiée par l'éditeur Quid. 66% des répondants considèrent que le smartphone a contribué à augmenter la satisfaction des clients et 62% pensent que ce canal permet une plus grande efficacité. Cependant, seuls 14% se décrivent comme une "organisation mobile-first".

À lire sur Retail Dive.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page