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Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?

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Le ciel a toujours diverti et fait rêver l'humanité. Encore aujourd'hui, explorer cette thématique est porteur pour les marques qui n'hésitent pas à faire de l'espace leur nouveau terrain de jeu publicitaire. Voici une sélection non exhaustive de quelques idées marketing interplanétaires.

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De Red Bull à Ben & Jerry's : la stratosphère, une première étape

Le 14 octobre 2012, Red Bull n'avait jamais été aussi proche de sa célèbre signature : "Red Bull donne des ailes". En permettant à Félix Baumgartner de battre les records du plus haut et long saut en chute libre et de devenir le premier homme à passer le mur du son en chute libre, grâce à un saut stratosphérique réalisé à 39km d'altitude, la marque entrait dans le livre des records, mais aussi dans l'histoire du marketing et du brand content.

En 2017, c'est au tour de KFC d'envoyer un burger en haute altitude avec l'aide de l'entreprise World View, qui veut démocratiser les voyages stratosphériques en ballon. Enfin, Ben & Jerry's est l'une des dernières marques à s'être envoyée en l'air. Dans le cadre de son partenariat avec Netflix et à l'occasion de la sortie de la série "Space Force" le 29 mai 2020, la marque du groupe Unilever a dévoilé un parfum en édition limitée baptisée Boots on the Moooo'n. Un "lancement" au sens propre du terme, puisque cette nouvelle saveur a fait l'objet d'une opération en lien avec la thématique spatiale : à l'aide d'un ballon, un pot a été envoyé dans la stratosphère, accompagné de quelques caméras. Rien d'innovant, mais toujours efficace. Les marques intéressées peuvent se tourner vers des agences qui se spécialisent dans ces dispositifs, à l'instar de l'agence française Publicom.space.


Clément Fages & Elodie Gros-Désir

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