Burger King, Nike, Clubhouse... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 février 2021)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King a la patate, Pringles entre dans le game pour l'apéro, Nike lance des baskets à chausser... sans les mains. Et aussi : comment éviter le greenwashing et faut-il miser sur le réseau social Clubhouse ?
Je m'abonneClubhouse, l'app sélect à la mode
Le réseau social Clubhouse n'est-il qu'un coup marketing ? La plateforme, dont l'inscription se fait uniquement sur invitation, fait (beaucoup) parler d'elle. D'abord, parce qu'elle a réussi à attirer des personnalités influentes - Oprah Winfrey ou Elon Musk, dont on connaît l'impact d'un simple tweet -, mais, aussi, parce que son modèle est original : le réseau social ne repose pas sur l'écrit, la photo ou la vidéo comme les autres plateformes sociales, mais sur l'audio. Les utilisateurs échangent ainsi uniquement par la voix (sans caméra) dans des "chat rooms" et peuvent, aussi, comme pour un podcast, simplement écouter ce qu'il s'y dit. Le principe : il est possible de parler de tout sur ce réseau social accessible aux plus de 18 ans et dont l'identification est obligatoire (les pseudonymes sont interdits, sauf pour les personnalités). L'app, valorisée à 1 milliard de dollars (830 millions d'euros environ) a pour ambition de s'ouvrir au grand public. Au risque de perdre de sa splendeur ? Car, ne dit-on pas que ce qui est rare est cher...
À lire sur Business Insider