Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

À quoi sert le business plan et quelles étapes de construction ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
À quoi sert le business plan et quelles étapes de construction ?

Le business plan est bien plus qu'un document de présentation d'un projet. Derrière l'exercice de rédaction et de synthèse qu'il représente se cachent plusieurs fonctions essentielles et très utiles aux porteurs de projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'utilité d'un business plan

Tout d'abord, le business plan sert à informer. L'idée ? Présenter l'intérêt, la pertinence et le potentiel d'un projet aux interlocuteurs privilégiés : banques, associés, investisseurs... Pour cela, il faut d'une part que la proposition commerciale soit optimale. Présentation claire de l'activité, pertinence de l'activité, démonstration de la stratégie, énumération des opportunités possibles... D'autre part il faut parvenir à démonter la faisabilité et la future rentabilité du projet. Il est primordial de montrer que l'idée est pertinente, utile et prometteuse.

Ensuite, le business plan est un bon moyen de quantifier les besoins et de définir les objectifs. C'est donc un document qui permet de visualiser tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet : recrutement du personnel, budget prévisionnel, attentes, scenarii... Le business plan expose le business model, en fournissant une première simulation de l'activité à développer.

Enfin, le business plan est un moyen de penser à l'imprévisible. La création d'une entreprise ou le développement d'un projet ne vont pas sans aléas. Aussi, le business plan doit définir un fil rouge, une ligne directrice qui permettra au porteur de projet de ne pas vaciller malgré les risques et les éventuelles failles à venir.

Les objectifs poursuivis par le business plan

Le business plan est conçu pour plaire. Pour ce faire, il doit être parfaitement adapté à l'audience face à laquelle il est présenté. Le but est d'attiser la curiosité et l'envie de continuer à découvrir le projet. Il faut donc que le business plan soit clair et aille rapidement à l'essentiel.

L'autre objectif du business plan est de convaincre l'auditoire. Là encore, il est impératif de démontrer sa bonne connaissance du marché ainsi que la maitrise de l'ensemble des aspects du projet. De même, il est attendu de la part du porteur de projet une bonne anticipation : opportunités, risques... Le business plan doit être le reflet du sérieux du projet. De cette façon seulement, il permettra de mettre en relief son axe de différenciation par rapport à la concurrence.

S'il est complet et convaincant, le business plan est d'une grande utilité à celui qui l'a conçu et l'utilise. Mais comment créer cette présentation et faire en sorte qu'elle soit réellement performante ?

Les étapes de construction d'un business plan

La création d'un business plan s'opère en plusieurs temps :

Présentation personnelle du créateur

Première étape, la présentation du porteur de projet est fondamentale. La raison ? Si elle aide les partenaires à se faire une idée précise du professionnel face à eux, elle permet également au porteur de projet de mieux cibler ses points forts. Elle retrace le parcours professionnel, les motivations, les attentes du porteur de projet. De cette manière, il est plus facile de comprendre le lien qui unit le porteur de projet à son idée.

Présentation en détails du projet

Les présentations personnelles étant faites, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. En quoi consiste le projet ? Quel marché/secteur est concerné ? Quelle est la part d'innovation dans le projet présenté ? Quel positionnement attendre ? Toutes les réponses à ces questions sont attendues.

Exposé de l'étude de marché

Étape incontournable, l'étude de marché est très attendue par les potentiels investisseurs. Le porteur de projet doit montrer une analyse détaillée du marché : acteurs présents, réglementation en vigueur ou à venir, potentiel d'innovation, etc. Il doit aussi montrer en quoi l'offre commerciale proposée répondra aux attentes du marché.

Présentation de la stratégie commerciale

Vient le moment de détailler la stratégie commerciale adoptée. Ici, le créateur d'entreprise explique la démarche qu'il va emprunter pour vendre son produit ou ses services. Quel biais emprunter ? Sur quelle stratégie de communication s'appuyer ? etc.

Justification du choix de la structure juridique

Le porteur de projet expose la structure juridique (Entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL, SAS, ...) qu'il a choisi et les raisons de son choix. Il confronte sa situation personnelle à sa situation professionnelle afin de prouver qu'il a opté pour la structure juridique la plus adaptée.

Présentation du prévisionnel

Enfin, le business plan présente le prévisionnel financier qui comptabilise, structure et planifie l'ensemble des flux financiers attendus dans plusieurs documents synthétiques (bilan et compte de résultat prévisionnels, plan de trésorerie, plan d'investissement, ...) afin de démontrer la rentabilité du projet.

Si le business plan peut se réaliser seul, il est préférable de faire appel aux conseils avisés de certains professionnels pour construire un document maîtrisé de A à Z.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles