Digitalisation des services de beauté | Planity

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Digitalisation des services de beauté | Planity

Grâce à la solution Planity, les services de beauté se digitalisent et proposent la prise de rendez-vous en ligne pour mieux satisfaire leur clientèle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les services de beauté se mettent au digital !

La beauté entre dans l'ère du numérique grâce à des technologies qui nous connectent à nos salons de coiffure et instituts de beauté à tout moment.

Dans un monde où l'on doit vivre à cent à l'heure, prendre soin de soi doit souvent être considéré comme un luxe. C'est pourquoi les instituts de beauté, barbiers, centres de massage, et autres coiffeurs souhaitent se mettre à la portée d'une clientèle dont les aspirations ont profondément évolué en l'espace de quelques courtes années. Ils s'équipent des dernières technologies et prennent d'assaut la toile en proposant des services connectés qui facilitent la prise de rendez-vous.

La beauté digitale redéfinit les soins et services

Si le numérique nous facilite la vie à bien des égards, il implique malgré tout une manière de vivre bien différente de ce qui était la norme seulement quelques années en arrière. Désormais, nous disposons d'outils de pointe qui nous permettent de tout minuter et d'optimiser nos plannings avec une grande efficacité.

C'est fort de ce constat que Planity a créé une solution capable d'appliquer cette efficience à des services qui jusqu'ici manquaient d'adaptabilité. Pour les générations Y et Z, devoir téléphoner au salon de coiffure, voire se déplacer en personne pour réserver un soin est loin de leurs préoccupations. En leur proposant une méthode de prise de rendez-vous compatible avec leur manière de vivre, Planity les réconcilie avec le monde de la beauté.

Les spécialistes de la beauté s'adaptent au consommateur d'aujourd'hui

Les magazines et émissions télévisées ont fait place nette en faveur des flux sans cesse renouvelés des réseaux sociaux et d'un contenu que l'on " consomme " à travers l'écran de son téléphone. De même pour les boutiques physiques qui n'ont pas attendu la crise sanitaire pour développer leur présence en ligne et y rejoindre leur clientèle désormais ultra-connectée.

Dans un monde où les tendances se dessinent sur les feeds des influenceurs et où les marques communiquent avec leur audience via les applications de social media, les spécialistes de la beauté s'adaptent eux aussi. Si réaliser une coupe de cheveux par écran interposé n'est toujours pas d'actualité, la prise de rendez-vous, quant à elle, s'y prête justement volontiers.

La clientèle d'aujourd'hui est bien plus à même de réserver un créneau pour changer de coupe ou pour se refaire une beauté si elle peut tout organiser depuis son smartphone ! Rechercher en un clic un établissement de beauté près de chez soi ou du bureau, pouvoir étudier les services proposés et les prix pratiqués, puis vérifier en un seul geste si ce petit moment bien-être est compatible avec son emploi du temps, voilà ce que chacun attendait avec impatience.

Les nombreux atouts du numérique

Planity se présente sous la forme d'un moteur de recherche entièrement dédié au monde de la beauté. Il suffit de sélectionner le type de prestation et le lieu souhaité pour obtenir une liste d'établissements proposant des services dématérialisés. Quelques clics (ou tapotements) plus tard, le rendez-vous est pris, sans que le prestataire ou son client aient à passer un temps précieux pour convenir du créneau idéal.

Côté client, le service est accessible à tout moment et des fonctionnalités supplémentaires (comme un SMS de rappel envoyé la veille du rendez-vous) assurent une expérience pratique et agréable. Le planning connecté du salon est mis à jour en temps réel et les plages horaires disponibles sont indiquées clairement. Même le soir et le weekend, quand les établissements sont fermés, on peut s'organiser à tête reposée.

Côté expert beauté, l'agenda se remplit tout seul et les clients n'oublient plus de se présenter à l'heure convenue. Le nombre d'appels en salon est réduit au minimum, ce qui évite de mobiliser les équipes et leur donne la latitude de se consacrer pleinement à la clientèle présente. Enfin, l'outil offre une visibilité totale sur les chiffres de l'activité depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Du taux de fréquentation aux performances des salariés en passant par la gestion des cartes de fidélité, tout peut être consulté et administré en quelques gestes.

La beauté numérique est arrivée et elle propulse dans le futur des services qui ne demandaient qu'à être remis au goût du jour. Désormais, prendre rendez-vous chez le coiffeur est aussi simple que de faire des achats en ligne !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eptica

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet